19/05/2014

La grande neutralisation de la Petite Suisse

Rue Emile Banning avenue Adolphe Buyl.jpg

Des riverains du quartier de la place de la Petite Suisse à Ixelles se mobilisent sous l'appellation "SOS Petite Suisse" et demandent une révision du plan de réaménagement de l'avenue Buyl et de la rue Emile Banning entré en vigueur en avril.


SOS Petite SuisseDes affiches du Chat de Geluck coincé au milieu des voitures ont fleuri dans le quartier de la Petite Suisse. Ce dessin résume la situation dont se plaignent les riverains rassemblés au sein du collectif SOS Petite Suisse, dont la qualité de vie a été altérée par le nouveau plan de circulation, qualifié d'aberration. Un site internet et une page Facebook ont été créés pour relayer la cause plaidée.

Selon le collectif citoyen, le réaménagement a pour conséquences de provoquer chaos et engorgements aux heures de pointe, de décupler pollution et nuisances sonores, mais aussi d'entraîner des risques accrus pour la sécurité des usagers. Les habitants regrettent par ailleurs l'absence de consultation publique et d'étude d'impact sérieuse.

SOS Petite Suisse appelle les autorités publiques à revenir sur leur décision et à chercher une solution respectueuse des intérêts du plus grand nombre, réclamant l'annulation du permis d'urbanisme délivré à la STIB, l'arrêt des travaux susceptibles de constituer des faits accomplis et la remise en vigueur de l'ancien régime de circulation. Une nouvelle pétition, lancée début mai sur le site lapetition.be, a récolté plus de 200 signatures à ce jour.

 

Lire aussi: Le boulevard Général Jacques à deux bandes et l'avenue Buyl à sens unique

Rue Emile Banning.jpg

 

Commentaires

SOS Petite Suisse a organisé une Fête des Voisins vendredi soir qui a été un vrai succès de convivialité. C'est d'ores et déjà une tradition annuelle.

C'était un vrai plaisir de rencontrer ses voisins, parfois pour la première fois, de voir les enfants faire connaissance et jouer ensemble dans une rue sans voitures. Cette fête a dynamisé le Collectif qui est plus déterminé que jamais à s'opposer aux décisions qui ont été prises sans concertation et qui empoisonnent la vie du quartier.

Signez la pétition pour nous soutenir:

https://14442.lapetition.be/

Écrit par : Jean-Pierre Vercruysse | 19/05/2014

Quand cette photo illustrant la rue Elise (ou Banning?) a-t-elle été prise?

Je suis riveraine du quartier et suis favorable au projet du tram 71 ainsi que du réaménagement du boulevard G. Jacques et de l'av. Buyl.

Je suis déjà passée à plusieurs reprises par cet endroit depuis les récents changements de la phase test et je n'ai constaté d'embouteillages que durant la toute première semaine car les conducteurs n'avaient alors pas encore connaissance de la nouvelle circulation. Depuis, je n'ai plus vu aucun embouteillage monstrueux tel que présenté dans votre article, que ce soit à 8h, 8h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 ou même 18h. A ma grande surprise, même la rue Maurice ne pâtit pas du nouveau plan de circulation en test actuellement. Les conducteurs se sont adaptés et se sont dirigés vers les grands axes environnants (boulevard de la Plaine, avenue Franklin Roosevelt, etc.) qui sont là pour drainer la circulation, au contraire des petites rues/avenues de notre quartier qui étaient jusqu'à présent trop empruntées comme "itinéraires bis".
La place de la Petite Suisse tout comme la chaussée de Boondael ont toujours été fréquentées par de très nombreuses voitures. Le nouveau plan n'a pas détérioré la situation. J'en témoigne tous les jours.

Je suis tout à fait d'accord que toute décision de cette ampleur doit impérativement être prise en concertation avec les riverains, mais je suis contre le fait que sous prétexte que certains riverains et/ou élu(e)s locaux sont réfractaires aux changements (et surtout aux travaux), l'on crée l'immobilisme dans la commune.

Ces projets sont d'une grande valeur. Les améliorations qu'ils apporteront en terme de qualité de vie, d'environnement, de fluidité du trafic (OUI! je dis bien fluidité du trafic: je prends le bus et le tram tous les jours pour me rendre au travail en ville mais aussi la voiture en semaine et c'est avec grande surprise que j'ai constaté une nette amélioration du trafic sur le boulevard grâce aux nouveaux tracés) valent de loin les quelques mois de travaux qui seront certes ennuyeux pour les riverains, mais grâce auxquels nous auront la chance de bénéficier d'une rénovation de tout notre quartier.

Une riveraine optimiste qui aime son quartier et qui souhaite le voir s'embellir et EVOLUER.

Écrit par : Sophie Danneels | 23/05/2014

Les photos ont été prises par le collectif le 6 mai, peu avant 19 heures. Outre ce groupe, l'auteur -neutre et non réfractaire- a aussi été témoin de ralentissements et d'incidents ces dernières semaines sur la chaussée de Boondael entre la place de la Petite Suisse et le boulevard Général Jacques, notamment au croisement avec la rue Emile Banning.

Écrit par : Sudinfo Ixelles | 23/05/2014

vous oubliez l'avenue Jeanne ou on ne peut même plus ouvrir la fenêtre car un incompétent y a installé un faux feu tricolore à la vietnamienne avec des fils dans l'air. Résultat : bouchon monstre depuis le Boul. Roosevelt jusqu'à l’avenue Buyl pendant l'heure de pointe et pollution non nécessaire.

Sans parler du fait que des nombreux touristes transitent par ce quartier. Qu'elle jolie image vous les montrez !! Trottoirs et chaussées casse-gueules, fils dans l'air ...

Vous allez attendre encore longtemps pour réparer le revêtement ?????

Merci Bruxelles immobilité !! On devrait vous chasser de vos postes !

Écrit par : marc s | 26/05/2014

Ben voyons...

Je comprends la rage des gens, mais ce qu'il faut, c'est donner la priorité aux transports en commun dans TOUS les cas !

Maintenant effectivement, c'est en amont qu'il faut modifier la circulation pour dissuader les gens de prendre leur voiture.

tu prends ta voiture le matin??D'où que tu sois, tu ES RESPONSABLE !

Écrit par : Pierre | 07/07/2014

Habitante de l'avenue Ernestine, je ne peux que déplorer l'augmentation assez insupportable de la circulation dans mon avenue depuis le changement du sens des véhicules dans l'avenue de la Folle Chanson! C'est devenu une véritable autoroute aux heures de pointe et c'est encore plus insupportable depuis le test de l'avenue Buyl et de bd Général Jacques. Il est impossible d'ouvrir les fenêtres côté avenue tant le bruit des voitures est incessant.

Écrit par : Hambersin | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.