12/03/2014

Fini la carte de stationnement pour les commerçants ixellois

Disque stationnement.jpg

Une nouvelle version du plan de stationnement entrera en vigueur à partir de ce mardi 1er avril à Ixelles. Révision des tarifs, suppression de l'abonnement pour les commerçants et apparition d'une zone grise en sont les nouveautés, détaillées mercredi dans Le Soir.


Selon le nouveau plan de stationnement d'Ixelles, les ménages ixellois peuvent encore commander deux cartes de riverains, avec toutefois un tarif annuel qui passe de 30 à 50 euros pour la seconde. De son côté, la redevance forfaitaire pour 4h30 s'élève désormais à 25 euros en permanence, contre 20 euros le matin et 25 euros l'après-midi précédemment.

La zone orange devient une zone grise, payante sauf pour les riverains, où la durée maximale de stationnement monte de 2 heures à 4h30. Un redécoupage du territoire est prévu en janvier prochain, moment où la Région prendra la main.

Si la carte destinée aux visiteurs est maintenue, la carte pour les commerçants disparaît. Des dérogations sont néanmoins prévues pour les prestataires de soins médicaux urgents et non urgents. A moins de pouvoir mettre à jour leur disque de stationnement, les commerçants devront dorénavant débourser 10.000 euros pour stationner un véhicule 200 jours par an, à 25 euros la demi-journée, en adaptant un récent calcul du blogueur Marcel Sel, qui dénonçait en février ce choix en défaveur des entrepreneurs.

"Ce ne fut pas une décision facile", admet l'échevine ixelloise en charge de la Mobilité Caroline Désir (PS) dans Le Soir. "Nous avons actuellement 15.000 cartes en circulation pour 14.000 places de stationnement réglementé. Si l'on rajoute cette catégorie, on devrait délivrer 12.500 cartes supplémentaires, ce qui rendrait caduque l'idée même de faire un plan de stationnement", explique-t-elle.

L'opérateur privé Vinci Park continuera son travail de contrôle et recouvrement, mais sa convention est reprise sous l'égide de l'agence régionale.

 

Télécharger la nouvelle brochure et le nouveau plan détaillé via le site internet de la commune d'Ixelles

 

10:00 Écrit par Sébastien Cools dans Mobilité | Tags : stationnement, plan de stationnement, caroline désir, vinci park | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Mais oui !

Quelle honte ! C'est encore une fois celui qui a acheté sont bienà ixelles et qui paie ses taxes qui va être le seul à payer pour ne pas trouver la moindre place.

Suffit de voir l'avenue de la couronne ou les copains garagistes peuvent TOUT faire.
"Baladez" vous dans cette rue et vous verrez que chaque garage dispose d'une trentaine de voitures garées...

Écrit par : Pierre | 11/07/2014

Les commentaires sont fermés.