04/03/2014

Des bus 71 et des trams 81 plus fréquents

STIB depot bus.jpg

La STIB améliorera les fréquences de vingt-cinq lignes de bus et sept lignes de tram durant les heures creuses, le soir et le week-end, à partir de ce lundi 10 mars, a détaillé la société des transports bruxellois dans un communiqué de presse daté de mardi et dans les nouvelles du réseau sur son site internet.


Tram 7 Vanderkindere.jpgPour répondre à l'accroissement de sa clientèle, la STIB augmente la capacité de son réseau en adaptant les fréquences d'une trentaine de lignes de bus et de tram.

Afin d'assurer un meilleur confort aux voyageurs tout au long de la journée, des trams supplémentaires seront injectés en heures creuses, du lundi au vendredi, notamment sur la ligne 81 (Montgomery - Marius Renard). En soirée, la STIB renforcera les fréquences notamment sur la ligne de bus 71 (De Brouckère - Delta).

Le samedi, "pour faire face à la forte augmentation du nombre de voyageurs à proximité des pôles commerciaux", la STIB améliorera les fréquences de seize lignes de bus (dont les lignes 34, 60, 64 et 71) et de quatre lignes de tram (dont les lignes 7 et 25). Le dimanche matin, "notamment en raison du succès des marchés", le tram 81 ainsi que les bus 71 et 95, entre autres, verront leurs fréquences renforcées.

Enfin, en heure de pointe, la fréquence du tram 81 entre Midi et Marius Renard passera de douze à six minutes, divisant ainsi le temps d'attente de moitié.

Par ailleurs, la livraison de trams se poursuit. Désormais, seuls les nouveaux trams de type 4000 (longs de 43 mètres) circuleront sur la ligne 7 (Heysel - Vanderkindere), qui bénéficie déjà d'un passage toutes les six minutes. Les trams de type 3000 (longs de 32 mètres) seront progressivement récupérés et généralisés sur la ligne 92 (Schaerbeek Gare - Fort-Jaco). A terme, ces changements permettront d'offrir 700 places supplémentaires par heure sur les lignes 7 et 92 pendant les heures de pointe.

 

 

Les détails par ligne

 

Trams 7-25:

- le samedi matin, un tram toutes les 15 minutes au lieu de toutes les 20 minutes, soit un tram toutes les 7 minutes 30 entre les arrêts Meiser et Buyl,

- le samedi après-midi, un tram toutes les 12 minutes au lieu de toutes les 20 minutes, soit un tram toutes les 6 minutes entre les arrêts Meiser et Buyl.

 

Tram 81:

- pendant les heures de pointe, les trams limités à la Gare du Midi sont prolongés à Marius Renard, un tram circule donc toutes les 6 minutes entre ces deux arrêts,

- du lundi au vendredi aux heures creuses, un tram toutes les 8 minutes au lieu de toutes les 10 minutes.

 

Bus 60:

- le samedi avant 20 heures, un bus toutes les 15 minutes au lieu de toutes les 20 minutes.

 

Bus 71:

- du lundi au samedi après 20 heures, un bus toutes les 10 minutes au lieu de toutes les 15 minutes,

- le dimanche et les jours fériés après 20 heures, un bus toutes les 12 minutes au lieu de toutes les 15 minutes.

 

Bus 95:

- le dimanche et les jours fériés avant 20 heures, un bus toutes les 10 minutes au lieu de toutes les 15 minutes.

 

 

Lire aussi: 50 allers-retours vers la Lune avec la STIB

 

20:00 Écrit par Sébastien Cools dans Mobilité | Tags : stib, bus, tram | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.