27/02/2014

La boulangerie Vermeulen va fermer

boulangerie-pâtisserie Vermeulen, Ixelles

La boulangerie-pâtisserie Vermeulen, située dans le bas de la chaussée d'Ixelles à deux pas de la place Flagey, vendra ses derniers pains ce dimanche 2 mars après-midi, après plus de soixante ans de service sur deux générations. La boulangerie et l'atelier ont été vendus. Jean-Pierre Vermeulen et Edith Matton entendent désormais profiter de leur retraite, a rapporté mercredi brusselnieuws.


boulangerie-pâtisserie Vermeulen, Ixelles"Nous avons été heureux de faire partie de votre vie", salue un message en français et en néerlandais affiché sur la vitrine et sur le comptoir de la boulangerie-pâtisserie Vermeulen, à Ixelles, a-t-on constaté jeudi sur place.

Parmi les signes de ces temps difficiles, le couple pointe la règlementation pesante de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui leur aurait imposé à l'avenir de prévoir un accès séparé pour les clients et les livreurs, un investissement jugé trop coûteux à soixante ans passés.

boulangerie-pâtisserie Vermeulen, IxellesD'un point de vue local, Jean-Pierre Vermeulen regrette notamment les années de travaux de la place Flagey, qui auraient fait diminuer son chiffre d'affaires de 40%, ainsi que l'effet néfaste de la concurrence avec le Carrefour express et le Delhaize installés à proximité immédiate de son commerce, "un coup fatal pour le petit indépendant".

Malgré ces inconvénients, le boulanger ne changerait pas de métier, si c'était à recommencer. Sa femme confie même que ce sera difficile d'arrêter, après toutes ces années.

 

Lire aussi: La boulangerie Erwin va fermer

 

(photos © SC)

 

14:00 Écrit par Sébastien Cools dans Commerce | Tags : boulangerie, pâtisserie, chaussée d'ixelles, place flagey | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.