25/02/2014

Des films d'animation pour petits et grands enfants au festival Anima

Bill Plympton.jpg

La 33e édition du festival Anima, dédié au film d'animation, coïncidera avec le congé de carnaval et se déroulera à partir de ce vendredi 28 février jusqu'au dimanche 9 mars à Flagey, à Ixelles. Parmi la sélection figurent pas moins de 143 films de trente pays, dont soixante-neuf courts métrages en compétition internationale. Vingt films et une quinzaine de courts métrages belges seront présentés en compétition nationale et hors compétition. Une partie de la programmation sera proposée simultanément dans d'autres salles du pays, notamment à Liège, Charleroi, Mons et Namur.


Anima 2014Anima, le festival international du film d'animation de Bruxelles, s'adresse à tous les âges: si les projections du matin et de l'après-midi sont spécialement consacrées au jeune public, les séances du soir sont plutôt destinées à un public adulte, rassemblant férus d'animation et curieux de passage. Les organisateurs de l'événement attendent quelque 35.000 personnes.

Le Vent se lèveLe festival s'ouvrira ce vendredi soir au Studio 4 avec une séance sold out du dernier long métrage du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, "Le Vent se lève", en compétition. La collaboration du maître avec le compositeur Joe Hisaishi sera par ailleurs mise à l'honneur le mercredi 5 mars, à partir de 12h15, au PointCulture ULB, lors du rendez-vous musical "Du son sur tes tartines".

BelvisionOutre la masterclass de Bill Plympton, des rencontres et conférences en marge des projections permettront de découvrir notamment l'école parisienne des Gobelins, le cinéma d'animation en Afrique centrale, ainsi que l'histoire du studio belge d'animation Belvision, aussi mis à l'honneur à travers un cycle à la Cinematek, qui s'associe comme chaque année à Anima.

Ernest et CélestineParmi les invités belges, Vincent Patar et Stéphane Aubier seront présents pour introduire le film "Ernest et Célestine", reprogrammé à l'occasion de sa nomination aux Oscars. Les spectateurs pourront voir ou revoir d'autres films qui ont déjà connu un passage en salles, comme "Jack et la Mécanique du Coeur", de Mathias Malzieu et Stéphane Berla.

Nuit animéeMoment fort du festival, la Nuit animée sera l'occasion de voir des films drôles, trash ou sexy, choisis spécialement pour ce fourre-tout bigarré.

Au rayon des nouveautés de ce cru 2014, une animation "Muses" se tiendra dans le hall de Flagey, où deux auteurs se laisseront inspirer par des personnes du public et créeront textes ou story-boards liés à leur rencontre.

Franck DionDes dessins du réalisateur et illustrateur Franck Dion seront exposés pendant toute la durée du festival au Foyer 2. Des concerts et DJ-sets animeront certaines soirées.

Les préventes sont déjà ouvertes. Les places sont vendues aux tarifs de 7,50 euros pour les adultes et 6,50 euros pour les enfants. Une réduction est accordée aux moins de 26 ans et aux plus de 60 ans. La masterclass Bill Plympton et la Nuit animée sont accessibles respectivement pour 30 et 15 euros. Un minipass non nominatif valable pour cinq séances (sauf Nuit animée) est disponible pour 25 euros. Un passeport personnel pour toutes les séances et conférences (sauf masterclass) est vendu à 65 euros. Les places peuvent être achetées via le site internet ou la billetterie de Flagey.

 

Programme et horaire sur le site animatv.be

 

19:30 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : cinéma, anima, court métrage, flagey | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.