21/02/2014

Le conseil communal d'Ixelles arrêté et annulé

conseil communal, Ixelles

Le conseil communal prévu ce jeudi soir à Ixelles, qui devait aborder notamment le projet controversé de l'îlot communal (et les potagers Boondael-Ernotte, d'où la présence d'une "carotte"), n'a pas pu se dérouler normalement, faute de majorité, a rapporté en fin de soirée La Capitale sur son site internet. Annulé, il a été convoqué pour une nouvelle séance le vendredi 28 février, à 12h30. Les points votés avant l'interruption restent valables.


Le conseil communal d'Ixelles compte 43 membres, dont 27 conseillers issus de la majorité PS-MR-FDF, rappelle un communiqué commun signé vendredi par Ecolo et le cdH, précisant que le quorum minimal pour qu'une séance puisse se tenir doit correspondre à la moitié du conseil, soit 22 conseillers. Or, puisque les conseillers de la majorité n'étaient que 19 en raison de trop nombreuses absences, le quorum n'était atteint qu'avec la présence des conseillers de l'opposition.

A l'évocation du point concernant le réaménagement complet de l'îlot communal, le chef de groupe Ecolo Yves Rouyet a fait remarquer la quantité d'absents au bourgmestre Willy Decourty (PS), laissant quelques minutes à la majorité pour rassembler ses troupes, ce qu'elle n'est apparemment pas parvenue à faire. L'opposition Ecolo-cdH a donc quitté la salle du conseil. Comme le quorum n'était plus assuré, le bourgmestre n'a pas eu d'autre choix qu'annuler la séance du jour.

"Nous sommes restés particulièrement corrects en donnant du temps aux chefs de groupes pour rassembler leurs ouailles", souligne le communiqué mis en ligne sur le site internet d'Ecolo Ixelles, "mais il ne faut pas pousser, nous n'allions pas sauver la majorité pour qu'elle puisse faire passer le projet de destruction de l'îlot communal, que nous contestons et combattons depuis des années."

L'ancien échevin des Finances Olivier de Clippele (MR), qui contestait en son temps le projet de l'îlot communal, comptait parmi les absents.

conseil communal, îlot communal, Yves Rouyet

 

17:00 Écrit par Sébastien Cools dans Politique | Tags : conseil communal, îlot communal, ecolo, yves rouyet, mr, olivier de clippele | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.