13/02/2014

La STIB vante le tram 71

STIB, tram 71

La STIB a publié mercredi sur son compte YouTube une vidéo intitulée "Pour une nouvelle vie dans les quartiers d'Ixelles" et vantant les mérites du projet controversé de "tramification" du bus 71.


"Pour que le Ixelles qu'on aime garde sa dimension humaine. Pour mieux vivre les trottoirs. Pour plus de confort à l'intérieur et moins de bruit à l'extérieur. Pour que le shopping rime avec détente. Pour apprécier davantage les plaisirs du samedi. Pour que le quartier étudiant reste connecté. Pour attendre moins à l'arrêt et mieux profiter du reste. Pour une nouvelle vie dans les quartiers d'Ixelles. Il est temps pour un nouveau tram 71", développe le message de la vidéo d'une trentaine de secondes, aussi disponible dans une version néerlandophone mise en ligne quelques jours plus tôt.

"Cela me convainc autant qu'une publicité pour une poudre à lessiver", a lâché le bourgmestre ixellois Willy Decourty (PS), invité à réagir par la RTBF. "Je n'ai jamais vu ça: faire une campagne pour des travaux de réaménagement d'un quartier", a-t-il encore commenté. "Je me demande d'ailleurs combien tout cela a pu coûter. La STIB n'a pas d'argent pour moderniser son métro, mais visiblement, elle en a pour réaliser ce genre de séquence", a ironisé le bourgmestre Decourty.

"Cette vidéo pour le tram 71, c'est un leurre. C'est de l'appât", a jugé de son côté la première échevine ixelloise Dominique Dufourny (MR) au micro de Télé Bruxelles. "Tous les moyens et les deniers publics sont mis à contribution dans une campagne électorale à la gloire de madame (Brigitte) Grouwels" (ministre bruxelloise des Transports, CD&V), a-t-elle encore dénoncé.

"Les riverains et les commerçants doivent savoir qu'à ce jour, aucune demande de permis d'urbanisme n'a été déposée et que les projets demeurent vagues", a précisé l'échevine Dufourny dans un communiqué de presse transmis vendredi (jour de la Saint-Valentin) et intitulé "GROUWELS + STIB = LOVE". "Lorsque cette première étape du dépôt sera franchie, si elle l'est un jour, une enquête publique sera menée et il sera alors possible de faire entendre sa voix en commission de concertation", a-t-elle rassuré. "Les opposants me trouveront à leurs côtés, avec l'ensemble de la majorité ixelloise", a promis la future bourgmestre, qui défend le développement du métro.

La nouvelle vidéo fait partie d'une campagne plus large, qui se déclinera prochainement aussi sur le site be71.be, encore inaccessible actuellement. Un point info sera ouvert dans la station Porte de Namur et un toutes-boîtes sera distribué aux Ixellois.

 

Lire aussi: "Le collège communal préfère rester dans les années '50"

 

 

09:45 Écrit par Sébastien Cools dans Mobilité | Tags : stib, tram, tram 71, willy decourty, dominique dufourny | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Belle leçon de démocratie. La commune ne veut pas de ce tram, les ixellois n'en veulent pas et les commerçants n'en veulent pas non plus...Ce projet est sur papier depuis longtemps et beaucoup ont fait part de leur mécontentement. Même la commune d'Ixelles s'est bougé les fesses pour proposer des solutions que la région n'a même pas prises en compte! D'ailleurs c'est marrant car la publicité parle du bien-être à Ixelles, de sa revalorisation (regardons Ixelles il y a 10 ans et maintenant, on ne peut pas être d'accord pour tout mais elle se porte bien mieux et il est plus agréable de s'y balader) sauf qu'ils vendaient le tram 71 pour désengorger les embouteillages qui ne sont qu'entre l'arrêt Fernand Coq et Matongé!!!! Les solutions proposés par la commune d'Ixelles se basaient d'ailleurs sur ça sont tout à fait logiques et bonnes pour les riverains ainsi que les commerçants de la Porte de Namur...
Nous sommes en pleine crise économique et la STIB (en copinage avec la région) ne trouve pas mieux que d'utiliser des millions d'euros pour des travaux qui vont piéger les commerçants (ceux de la chaussée d'Ixelles vont être habitués à force) alors qu'il y a beaucoup d'autres problèmes plus importants dans lesquels la STIB devrait intelligemment mettre son argent. Sans compter qu'il semble que ce soit 1 000 000 d'euros qui ont été mis dans le projet de communication de ce tram afin que les bons petits citoyens trop cons pour penser par eux-mêmes (nous nous sentons très flattés, merci) adoptent ce projet avec un sourire bien-heureux...
Enfin, nous pouvons admirer cette démocratie et se dire que lorsqu'on va voter pour les communales, on peut être bien content d'avoir droit à des décorations de Noël puisqu'il semble que la commune et ses citoyens doivent se la fermer et marcher droit sous le courroux de la région qui dicte tout et impose n'importe quoi aux communes même quand elles sont réfractaires...

Écrit par : Haru | 13/02/2014

je suis 100% d'accord avec ce que vous dites!!!

Écrit par : jm | 02/03/2014

Va à Strasbourg tu changeras vite d'avis...
Vivement que ça soit la même chose partout à BXL et plus des bus et des trams bloqués dans les embouteillages...

Écrit par : Akira | 22/01/2015

https://www.lapetition.be/en-ligne/Oui-au-tram-71-12850.html Pour ceux qui sont pour plus de mobilité , des commerces florissant , moins de pollution , signez la petition pour le tram 71 !

Écrit par : fromage | 13/02/2014

Si certains Ixellois sont contre le tram, beaucoup d'autres et la majorité des Bruxellois sont pour; il est temps que Bruxelles se modernise intelligemment, en redonnant place au piétons et au tram. Il suffit de regarder les exemples de Strasbourg et de Bordeaux pour voir l'effet bénéfique - aussi sur les commerces - d'une telle politique sur la ville.

Écrit par : yves | 14/02/2014

Place aux piétons et aux trams?! Vous connaissez ne fusse que vaguement les chiffres des accidents de bus et de tram et la gravité de ces accidents? Je demande cela, car les trams ne font pas place au piétons, que du contraire. Rien qu'à la gare d'Etterbeek, on peut être content s'il n'y a qu'un mort par an, renversé par le tram...

La majorité des bruxellois sont pour? Si vous le dites mais dans le cas où cela s'avère vrai, je vous rappelle que nous avons des bourgmestres et échevins qui ont été votés par les membres d'une commune et que nous, les ixellois (parce que la bourgeoisie n'est pas majoritaire à Ixelles, que du contraire), nous ne votons pas pour rien et nous avons le droit de faire entendre notre voix grâce à nos élus et il en est de même pour les petits commerces d'Ixelles! Si la majorité actuelle vous déplait, libre à vous de le faire remarquer mais laissez les autres dans le peu de démocratie qu'on a en Belgique... Et avant qu'on m'envoie l'argument que les élus de la région ont aussi été votés par les bruxellois, je tiens à rappeler que s'il existe plusieurs entités tels que les régions, communes, etc, ce n'est pas pour rien et de ce fait, la région n'est pas en droit (que théoriquement bien malheureusement) de faire ce qu'elle veut comme elle le veut!

J'en termine avec l'exemple de Strasbourg que je trouve juste énorme!!! (je ne m'y connais pas pour Bordeaux donc je n'en parlerais pas). Vous comparez une ville qui n'avait pas de tram (ni de métro) et qui, même aujourd'hui en a moins qu'à Bruxelles qui en a beaucoup plus et depuis des années. C'est juste ridicule, c'est tout à fait normal que cela a été bénéfique pour Strasbourg. Mais cela aurait été pareil pour Bruxelles si nous n'avions pas le 3, le 4 et le 7 ainsi que nos métros tout particulièrement. C'est bien joli de lancer des arguments mais c'est quand même mieux d'y réfléchir avant...

Écrit par : Haru | 14/04/2014

ce vidéo résume en trois min très bien des problématiques : http://www.youtube.com/watch?v=sRzoL62U4Gsv

Écrit par : jm | 02/03/2014

Je ne vois pas en quoi un tram va solutionner les problèmes de mobilité.
Lorsqu’un tram est bloqué, tous sont retardés.
Un bus en panne peut être dépassé.
Les longs bus 71 ont une grande capacité de personnes, quasi autant que dans un tram !
(le tram 94 est autant bondé que le bus 71).
Et puis on n’a qu’à mettre éventuellement des bus à 2 étages.

Tant de lourds travaux et pendant si longtemps, qui vont pénaliser les commerçants, les riverains et les automobilistes.
Avez-vous réfléchi comment dévier le trafic pendant ces travaux, notamment à partir de Delta vers le cimetière d’Ixelles (il n’y a qu’un boulevard) et dévier via le Général Jacques, c’est dingue puisqu’il n’est permis de tourner à gauche au bas du bd de la Plaine.
Embouteillages assurés pendant des années.
Et la belle avenue de l’Université avec des rails ? Le beau rond-point du cimetière récemment et joliment refait qui va être démoli ? Quelle folie !
Le Pont Fraiteur : qu’en est-il ? Il ne peut pas supporter un tram. Il est déjà fragilisé et si étroit. Est-il prévu de construire un nouveau pont à côté de l’existant qui conserverait la circulation piétonne, cycliste et automobiliste ? Mais s’il faut un nouveau pont, ce tram 71 ne sera pas construit avant 2020-2022.
Entretemps le nouvel hôpital CHIREC sera construit et je ne vois pas comment on va pouvoir y accéder en réalisant de tels travaux.
Ce serait pour un mieux plus tard. Mais là j’en doute sérieusement.
Il faut absolument tenir compte de l'avis des riverains pour qui la qualité de vie deviendra médiocre, contrairement à ce que la Région prétend.

En fait, on régresse puisque maintenant on va en direct du Cimetière d’Ixelles à la Gare Centrale et Place de Brouckère.
Avec le tram il faut descendre Porte de Namur, prendre le métro pour 2 stations et à Arts-Loi encore changer de ligne avec les escalators souvent en panne (vous parlez d’un pratique, avec bagages, poussettes, personnes âgees etc….). Joli le progrès !

La STIB doit investir dans la fréquence et pas dans la longueur des véhicules
Et il n'est pas nécessaire de créer une ligne entre Bockstael-Delta en passant par la vie puisqu'elle existe déjà en métro.

SVPl écoutez l'avis de Dominique Dufourny qui voit clair !

Écrit par : MARIE | 03/03/2014

Je suis POUR le tram 71

"Lorsqu’un tram est bloqué, tous sont retardés."
=> FAUX. le tram est transféré au dépôt et le suivant démarre illico

"Un bus en panne peut être dépassé."
=> Pas toujours, et certainement pas dans la chaussée d'Ixelles.

"Les longs bus 71 ont une grande capacité de personnes, quasi autant que dans un tram !"
=> FAUX !! euuuh... vous êtes déjà monté dans un tram récent?

"le tram 94 est autant bondé que le bus 71"
=>ET hop ! c'est FAUX ! il est presque vide. (mais vous parlez peut-être des anciens trams?)

"Et puis on n’a qu’à mettre éventuellement des bus à 2 étages"
=> je rigole tout de suite?

je vous conseille de voter pour ce tram si vous voulez vous déplacer facilement et rapidement.

je vous conseille de voter pour ce tram, si vous ne voulez plus respirer le diesel des bus

https://www.lapetition.be/en-ligne/Oui-au-tram-71-12850.html

Écrit par : Didier | 28/03/2014

Il y a du lourd là...

" "Lorsqu’un tram est bloqué, tous sont retardés."
=> FAUX. le tram est transféré au dépôt et le suivant démarre illico "
-----> Ha oui, en effet, quand on se retrouve à Buyl, ça marche. Malheureusement, quand le dépot n'est pas juste à côté, ce n'est pas pareil... D'ailleurs il faut savoir que si un bus est hors service, un autre arrive si c'est une heure où il y a peu de fréquences ou s'il y a beaucoup de monde.


" "Un bus en panne peut être dépassé."
=> Pas toujours, et certainement pas dans la chaussée d'Ixelles."
----->Ha bon? Je ne dis pas que dépasser à la chaussée d'Ixelles est ce qu'il y a de plus agréable mais je peux confirmer que j'ai déjà vécu l'expérience dans un bus avec un chauffeur qui a dépassé un autre bus à la chaussée d'Ixelles...


" "le tram 94 est autant bondé que le bus 71"
=>ET hop ! c'est FAUX ! il est presque vide. (mais vous parlez peut-être des anciens trams?) "
-----> Vous êtes gentil mais tout le monde ne prend pas le tram 94 entre 10h et midi et après 20h... Car même avec les nouveaux trams, rien n'y fait, il est toujours très rempli aux heures de pointes.... Comme le 71 en fait! Car oui aux heures fatidiques, le 71, comme le 94 sont sujets à une grande affluence et encore, dans la plupart des cas, c'est entre Flagey et Matongé pour le 71. Comme c'est le cas entre Legrand et Louise pour le 94. Et pour ma part, j'ai plus de mal à descendre du 94 dans ces zones que du 71...


"je vous conseille de voter pour ce tram si vous voulez vous déplacer facilement et rapidement."

En bus, je me déplace facilement et rapidement...


"je vous conseille de voter pour ce tram, si vous ne voulez plus respirer le diesel des bus"
-----> Seul point où je suis véritablement d'accord avec vous. Sauf qu'il y a des gens qui vivent dans la misère ou presque et qui ne sont pas que des profiteurs du chômage, du CPAS ou tout ce qu'on peut penser. Il y a des gens qui vivent mal les conséquences de la crise financière, et ce n'est certainement pas en gaspillant des millions d'euros (qu'on pourrait utiliser à la place pour augmenter le pouvoir d'achat du citoyen ou pour rembourser la dette) qu'on va pouvoir aider notre pays et ses citoyens!! Ce projet de tram n'a rien à faire ici pour le moment, il sera bon d'en discuter plus tard quand les gens pourront mieux vivre et que les petits commerces pourront se sentir sereins malgré des travaux d'envergure. Il n'y a qu'à voir les affiches "Drame 71" ou "Stop STIB" de la chaussée d'Ixelles, de l'avenue Adolphe Buyl et du quartier du Cimetière d'Ixelles. Alors bien sur certains comme C&A, Celio et toutes ces enseignes n'ont pas forcément d'affiche mais il faut voir tous ces petits commerces, ces restaurants, ces boulangeries, ... Je suis tout à fait d'accord qu'il faut réduire tout ce qui déglingue la santé et la nature mais il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Les bus restent toujours meilleurs que la voiture et il existe bien d'autres problèmes (chalutage des fonds marins, autorisation de la cigarette dans les lieux publics, vente de voitures Diesel en masse, etc.) qui sont mauvais pour nous et/ou notre environnement et qui mériteraient qu'on s'y préoccupe plus alors franchement, nous parler d'un unique tram comme un besoin écologique en ce moment, c'est vraiment mais alors VRAIMENT se foutre du monde!

Écrit par : Haru | 14/04/2014

Marre des embouteillages, et des gens qui pencent comme dans les années 80 au TOUT voiture! je suis sans-voiture et fier de l'être !!!! je n'habite pas à Ixelles mais j'y vais souvent! la chaussée d'Ixelles est devenu un lieu hyper sale et embouteillé! le tram et le piétonnier pourra faire énormément avenacé les choses, tram arrivera et comme à Strasbourg les commerçants changerons d'avis et leur clientèle augmentera comme à Strasbourg! je me déplace plus rapidement en tram et pas en bus (en site propre bien sûr) je ne sais pas où vous avez cherché ça dans un monde imaginaire surement! l tram peut être bondée, mais dans le cas du 71 ça ne sera pas le cas au moins avant 2060 sauf un MEGA BOUM démographique. Bref le tram est le moyen idéal pour BXL et surtout ixelles!

Écrit par : Akira | 22/01/2015

Deux commentaires,
1. 'Je n'habite pas Ixelles'.... Moi, si!
2. 'En site propre'... C'est possible sur le trajet du bus 71_ croyez-vous?
Alors, yaka!

Écrit par : Philippe | 02/04/2015

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