05/02/2014

"Une insulte aux Français d'Ixelles"

Caroline Laporte.jpg

La conseillère communale ixelloise Caroline Laporte (MR), citoyenne française, a adressé un droit de réponse à l'attention de la rédaction du magazine français Le Point, suite à l'article "Les sanglots longs des exilés d'Ixelles" publié il y a deux semaines et évoquant les exilés fiscaux français, a rapporté mercredi L'Avenir.


"Les propos que tiennent (sic) Mme Cabana (l'envoyée spéciale de l'hebdomadaire, ndlr) ne reflètent que ses préjugés et sont une insulte aux Français d'Ixelles, et plus largement à la communauté française dans son ensemble", s'indigne la conseillère communale Laporte dans son droit de réponse, mis en ligne sur son site internet. "Nombre de mes administrés ont vivement réagi à la suite de la parution de votre article, soulignant combien leurs conditions de vie et leur insertion dans la société belge sont en décalage avec la caricature que votre magazine en donne", poursuit-elle.

"Confondre tous les expatriés français (dont la situation en Belgique est tout à fait régulière) avec des fraudeurs fiscaux montre le peu de considération que Mme Cabana fait des acquis de la construction et de la citoyenneté européenne qui consacrent la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen", note Caroline Laporte. "Par ailleurs, réduire la population française installée à Ixelles, à Bruxelles ou dans l'ensemble du pays à quelques vivaces clichés occulte sciemment la réalité de l'existence des Français en Belgique", estime la cofondatrice de l'UFE (Union des Français de l'Etranger) Avenir Belgique. "L'expatriation est un choix et non un exil, l'expatriation incarne un droit et une liberté d'esprit", insiste-t-elle.

"Je serais heureuse de vous accueillir pour une visite de notre charmante commune", conclut la conseillère ixelloise, installée depuis 2000 en Belgique.

 

Lire aussi: Les confidences inconvenantes des exilés d'Ixelles

 

13:45 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : vu d'ailleurs, exil fiscal, caroline laporte | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.