30/01/2014

50 nouvelles places pour les sans-abri à Ixelles

Samusocial.jpg

Cinquante places supplémentaires ont été mises à disposition des sans-abri, mercredi, dans un bâtiment de Belgacom, situé rue Borrens à Ixelles, ce qui porte désormais à 1.046 places le nombre de places accessibles dans le cadre du plan hiver. Dans la nuit de mardi à mercredi, près de 140 personnes sont restées dans le froid. La semaine passée, ce sont jusqu'à 240 personnes qui n'ont pas pu bénéficier d'un hébergement, selon le Samusocial.


"En 2004, on dépensait 100.000 euros pour 90 places. Aujourd'hui, on est à 1.050 places pour deux millions d'euros", a chiffré la ministre bruxelloise en charge de l'Aide aux Personnes Evelyne Huytebroeck (Ecolo), qui estime que la prise en charge des demandeurs d'asile devrait être assumée au niveau fédéral et par les CPAS.

"L'Etat fédéral doit assumer des responsabilités supplémentaires pour le groupe d'illégaux de plus en plus nombreux qui échouent au centre du dispositif d'accueil hivernal à Bruxelles", a écrit mardi son homologue flamande Brigitte Grouwels (CD&V) sur son blog. "La COCOM (Commission communautaire commune) n'est pas le CPAS (centre public d'action sociale) de tout le pays. Bruxelles ne peut pas continuer à payer les pots cassés pour la situation problématique qui a été provoquée par la Secrétaire d'Etat fédérale compétente en la matière" (Maggie De Block, Open VLD), a-t-elle poursuivi. "Malgré les efforts considérables de la COCOM, nous constatons en effet que la capacité du dispositif hivernal arrive peu à peu à saturation", a souligné la ministre Grouwels. "Il est évident que la COCOM doit prendre ses responsabilités à Bruxelles pour les sans-abri bruxellois", a-t-elle clarifié. "C'est la raison pour laquelle, avec ma collègue Evelyne Huytebroeck, je soumettrai ce jeudi au Collège de la COCOM une note visant à étendre le dispositif d'accueil hivernal", a annoncé Brigitte Grouwels.

Parmi les 1.046 places disponibles actuellement à Bruxelles, 350 places sont financées par le fédéral. Quelque 190 places sont ouvertes toute l'année par le Samusocial ainsi que les asbl Pierre d'angle et Ariane.

 

09:45 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : sans-abri, belgacom, evelyne huytebroeck, brigitte grouwels | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.