23/01/2014

Les confidences inconvenantes des exilés d'Ixelles

Ixelles maison de maitre.jpg

Le numéro du magazine français Le Point paru ce jeudi consacre cinq pages aux "exilés d'Ixelles", ces fameux exilés fiscaux français, qui ont accepté de témoigner... sous couvert de l'anonymat.


Avec 11.500 ressortissants français pour quelque 83.000 habitants, Ixelles est décrite dans Le Point comme "la plus française des dix-neuf communes" de la Région de Bruxelles-Capitale. Les jolies artères ixelloises auraient des faux airs d'avenue Foch, d'avenue Victor Hugo ou de villa Montmorency.

L'hebdomadaire, qui se permet le jeu de mots éculé "taille Ixelles" (XL, soit extra large), révèle notamment que dans la tribu des exilés fiscaux, il est du dernier chic d'acquérir l'hôtel particulier à côté du sien, et courant de collectionner les oeuvres d'art contemporain. Outre l'évocation des astuces d'invisibilité pour ne pas être repérés, l'article de l'envoyée spéciale Anna Cabana vaut surtout le détour pour les quelques confidences recueillies, au ton parfois provocateur. Libre à chacun d'en juger... même si normalement, les Belges ne jugent pas.

 

Ils l'ont dit:

- "Paris manque toujours à mon mari, il n'arrête pas de dire qu'à Bruxelles, il y a plus de pluie, moins de luminosité, que c'est embouteillé."
- "Les Parisiens qui viennent ont déjà leurs copains ici, en deux mois ils sont intégrés. De toute façon, ils vont tous finir par rappliquer, la France chasse ses riches."
- "Pour un immeuble de très grand standing au-dessus des étangs d'Ixelles comme le mien, le mètre carré coûte au maximum 5.000 euros, contre 15.000 à Paris."
- "Si j'étais pauvre, si j'étais un petit cadre français, je viendrais vivre à Bruxelles."
- "Dans la rue d'à côté, j'ai plusieurs amis qui ont 100 millions d'euros d'oeuvres d'art."
- "Bruxelles est une ville globalement assez moche, mais la vie y est agréable."
- "Les Belges sont lents. Mais ils sont tellement accueillants et tellement chaleureux. Et ils ne jugent pas."

 

18:45 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : vu d'ailleurs, exil fiscal, immobilier | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Cet article écrit par cabana est un vrai faux.
Il est exact qu'il y a le carré des millionnaires , des français très riches mais ils ne sont pas légion. Par contre vous y rencontrez de nombreux laborieux, des retraites de l'OTAN, des institutions internationales et des besogneux.
Je regrette que cet article fut écrit par une mauvaise journaliste. Il fallait dire toute toute la vérité sur Uccle, ixelles et Bruxelles et les autres parties de la Belgique.
Elle aurait dû donner le nombre de riches à très riches, je les connais ils ne sont pas pléthore par rapport aux français vivant en belgique estimés à 200.000 et résidant inscrits au consulat. 110.000.
Il y a une alliance française, elle aurait dû leur demander leur avis sur la précarité de très nombreux français.
Quand le journaliste sera t il objectif ???

Écrit par : Henri | 04/02/2014

Les commentaires sont fermés.