21/01/2014

"Le collège communal préfère rester dans les années '50"

boulevard Général Jacques, Ixelles

Six mois après avoir été nommé président du conseil d'administration de la STIB, Alain Beeckmans (Groen) a tiré ses premières conclusions et exigé que les communes bruxelloises aient une attitude plus constructive en ce qui concerne les nouveaux projets pour les transports en commun, évoquant notamment le réaménagement de l'avenue Buyl et du boulevard Général Jacques, à Ixelles.


Alain Beeckmans"(Les communes bruxelloises) doivent voir les transports en commun comme un partenaire et non comme un ennemi", a souligné Alain Beeckmans lors d'une rencontre avec la presse. "De nombreuses communes le font bien, mais dans ce dossier, on se retrouve avec une commune sans plan de mobilité", a-t-il remarqué. "Pour de tels projets, le courage politique est nécessaire et cela manque à Ixelles", a jugé le président de la STIB.

Le boulevard Général Jacques? "Une autoroute urbaine telle qu'imaginée dans les années '50", a comparé Alain Beeckmans, cité mardi par Le Soir. "Nous avons la possibilité de la transformer en boulevard de ville avec des trottoirs plus larges, une piste cyclable, enfin!, et des arrêts sécurisés pour les usagers de transports en commun, qui seraient en outre plus rapides. Mais il semble que certains préfèrent rester dans les années '50", a-t-il lâché, en visant le collège communal ixellois.

"Aucun projet n'est mis au frigo", a nuancé de son côté Ridouane Chahid (PS), vice-président du conseil d'administration de la STIB, cité mardi par L'Echo. "Il y a une volonté d'avancer sur les deux projets, mais en garantissant la sécurité à tout le monde (usagers, cyclistes, etc.)", a-t-il affirmé. "Un test de mobilité grandeur nature est en cours actuellement à Ixelles pour mieux positionner les deux projets", a rappelé le vice-président.

Au sujet de la "tramification" du bus 71, Alain Beeckmans a voulu dissiper les inquiétudes des commerçants, assurant que la STIB leur amènerait encore des clients. "Un bus normal transporte 1.000 passagers par heure, et 2.000 pour un véhicule articulé, alors qu'un tram peut en accueillir 6 à 7.000 et jusqu'à 13.000 en site propre", a quantifié le président. "La tramification du 71, une ligne actuellement saturée est donc indispensable", a-t-il insisté.

 

Lire aussi: Le boulevard Général Jacques à deux bandes et l'avenue Buyl à sens unique

 

Commentaires

Bonjour, est-il possible de savoir où ça en est avec les travaux du réaménagement de l'avenue Buyl et du boulevard Général Jacques?

Écrit par : José Besprosvany | 26/01/2014

Pour répondre à la question ci-dessus, le projet est passé par l'enquête publique. Chacun a pu se prononcer et il en ressort que la majorité des gens concernés sont en faveur du projet. Il reçu un avis positif.
Ce projet est une conditions sine qua non pour permettre à la STIB d'exploiter son réseau de manière efficace, améliore le cadre de vie, considère enfin des cyclistes, et améliorera la mobilité automobile à terme grâce au report modal.

Hélas la commune d'Ixelles fait tout pour mettre des bâtons dans les roues du projet, de manière sournoise, et en contournant la démocratie.
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Écrit par : Frank | 29/01/2014

"la majorité des gens concernés sont en faveur du projet" Quel mensonge.
la majorité des riverains et des commerçants sont OPPOSES au projet. La commune d'Ixelles s'est couragement rangé aux côtés de ses habitants, mais la Région a superbement ignoré les riverains et commerçants.
Il y a actuellement une phase de test de six mois qui comme par hasard englobe les congés de Pâques et d'été. Mesdames/Messieurs qui approuvez le projet, venez donc voir la pollution déjà engendrée par cette phase test chaque matin vers 8h-8h30. Repassez donc en septembre/octobre en soirée vers 19-20h pour voir les voitures tourner à la recherche d'une place de parking, avant même que les travaux n'aient commencé. Vraiment la Région vise l'immobilité, et à l'étranger on se gausse d'Elle à juste titre,

Écrit par : maurice | 21/05/2014

Je trouve que le projet proposé par la STIB est formidable! Enfin, on trouvera un équilibre entre les différents utilisateurs de l'espace public et on cessera de promouvoir les voitures!

Écrit par : Alex | 04/02/2014

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