13/01/2014

"La voiture devient le plan B des Bruxellois"

Cuistax Schaerbeek.jpg

Les transports en commun, le vélo et la marche gagnent en importance au détriment de la voiture, de plus en plus reléguée au second plan des habitudes de mobilité des Bruxellois, indique lundi le secrétaire d'Etat bruxellois chargé de la Mobilité Bruno De Lille (Groen) dans De Standaard. Selon les derniers chiffres des 300 points de comptage relayés lundi également par Le Soir, le trafic routier aurait baissé de 7% en dix ans (entre 2003 et 2013) sur le territoire de la Région bruxelloise, alors que sa population a augmenté de 160.000 nouveaux habitants sur la même période. A Ixelles, les 4.594 voitures qui circulent par jour sur l'avenue de la Couronne représentent 32% de moins en comparaison à 2008.


Bruno De Lille"Il y a dix ans, la moitié des déplacements à Bruxelles se faisaient encore en voiture. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un tiers", affirme le secrétaire d'Etat De Lille.

Les propriétaires de voiture sont d'ailleurs en diminution: 35% des habitants de la Région de Bruxelles-Capitale n'ont pas d'automobile.

L'allègement du trafic ne se traduit pas systématiquement par une baisse de la congestion parce que la capacité routière a diminué. L'espace disponible pour les voitures s'est réduit en faveur des pistes cyclables et des sites propres pour les transports en commun.

Pour atteindre les objectifs du plan de mobilité régional Iris 2, il faudra mettre en place des mesures supplémentaires, avance le secrétaire d'Etat De Lille, qui cite la "tramification" de lignes de bus et les investissements dans le métro. La réforme de la fiscalité, notamment concernant la voiture de société, sera une autre piste.

"Nous sommes maintenant à un tournant", estime Bruno De Lille. "Certains partis ne jurent que par l'auto. Ils n'ont pas le courage d'expliquer à leurs électeurs que nous allons vers un bouchon général. Nous devons désormais faire les bons choix", conclut l'écologiste.

 

09:15 Écrit par Sébastien Cools dans Mobilité | Tags : circulation, voiture, bruno de lille | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.