08/01/2014

Des messages d'alerte dans les tunnels bruxellois

Tunnel Montgomery.JPG

Bruxelles Mobilité teste actuellement un système d'annonces vocales d'urgence dans les tunnels routiers de la capitale interrompant si nécessaire les émissions radio écoutées par les automobilistes, ont rapporté mercredi la DH et La Première. Ces messages pourront être diffusés en cas d'accident, d'incendie, d'embouteillages ou de travaux, pour donner des informations, voire des consignes. Des conventions ont été signées avec plusieurs radios, dont les cinq chaînes de la RTBF. Les premiers véritables messages d'alerte sur les fréquences FM seront diffusés dans les mois à venir.


Les conducteurs passant par le tunnel Montgomery ces mardi et mercredi ont peut-être été surpris par un message inattendu, entendu via les ondes radio et annonçant "test: transmission radio". Il s'agit là d'essais liés à un nouveau système de gestion du trafic en temps réel réalisés par Bruxelles Mobilité.

"L'objectif final, c'est de pouvoir, en cas de problème important, par exemple incendie ou autre, envoyer des messages de sécurité aux usagers en interrompant l'émission radio en cours qu'ils sont en train d'écouter dans leur véhicule", a expliqué mercredi Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité, à l'antenne de La Première. "L'objectif est de pouvoir évidemment isoler chaque tunnel et donc mettre un message spécifique dans chaque tunnel, et aussi en fonction du sens de circulation, donc en fonction du pertuis dans lequel on circule, pour coller le plus possible à l'incident et à la réalité", a-t-elle ajouté. "Les stratégies seront définies depuis notre Centre de Mobilité et les messages seront activés vraiment en fonction de zones et de sens de circulation bien précis", a garanti la porte-parole.

 

08:45 Écrit par Sébastien Cools dans Mobilité | Tags : bruxelles mobilité, circulation, tunnels, radio | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

mais que voilà une bonne idée, comment n'y ont-ils pas pensé plus tôt

Écrit par : COOLS AUGUSTE | 09/01/2014

Les commentaires sont fermés.