29/11/2013

Une plaque pour indiquer le coeur de l'Europe à Ixelles

Place du Luxembourg Parlement européen.jpg

Le conseil communal d'Ixelles a voté jeudi soir à l'unanimité en faveur de la motion déposée par la conseillère communale Solange Pitroipa (MR) au sujet de la création d'une dalle sur un trottoir de la place du Luxembourg, qui indiquerait l'un des points centraux des décisions démocratiques en Europe et redessinerait le "méridien de Greenwich" de la démocratie.


"La commune d'Ixelles créera ce symbole parce que le coeur de l'Europe est à Ixelles", a écrit dans la nuit Solange Pitroipa sur sa page Facebook. "Tous les touristes de passage à Bruxelles pourront un jour s'y faire photographier, comme on se ferait photographier devant la statue de la Liberté, la tour Eiffel ou la porte de Brandebourg à Berlin", a-t-elle prédit. "Par l'adoption de cette motion, nous affirmons qu'Ixelles n'est pas seulement une commune de 83.295 habitants mais de 500 millions de citoyens", a ajouté la conseillère communale.

Le projet a été proposé à cet endroit notamment parce que la plus belle vue du Parlement européen est celle de la place du Luxembourg, selon le texte de la motion de Solange Pitroipa. Sur la future dalle, des lignes tracées vers les autres capitales de l'Union européenne indiqueront les distances les séparant de Bruxelles, avec en outre les dates d'entrée des pays dans l'Union. Une plaque d'acier ou une pierre bleue de deux mètres de diamètre sont envisagées.

Plaque place du Luxembourg.jpg

 

Les commentaires sont fermés.