22/11/2013

Marie Curie enfin honorée à Ixelles

XL 387b.jpg

Le prénom de la physicienne et chimiste Marie Curie a rejoint celui de son mari Pierre Curie dans l'avenue qui portait uniquement les nom et prénom du physicien français à Ixelles. De nouvelles plaques ont été officiellement inaugurées jeudi. La modification des documents administratifs qui découle de la décision de rebaptiser l'artère sera effectuée gratuitement.


XL 393b.jpg Plusieurs plaques avec la mention "avenue Pierre et Marie Curie" en français ainsi que "Pierre en Marie Curie laan" en néerlandais ont déjà apposées, a-t-on constaté lors de notre passage vendredi matin, mais il reste encore des plaques avec l'ancienne dénomination dans les sections de l'artère côté ULB et côté chaussée de Boondael.

A la création de l'avenue Pierre Curie à Ixelles, seul celui-ci était décédé, expliquait l'an dernier le conseiller communal Yves Rouyet sur son blog. Les démarches administratives pour modifier le nom de l'avenue à la mort de Marie Curie aboutirent à un refus en 1943. Cette injustice historique est désormais réparée, suite à une décision du conseil communal en accord avec la commission compétente en matière de toponymie.

La commune d'Ixelles souhaitait associer au nom de Pierre Curie celui de son épouse, couronnée par le prix Nobel de chimie en 1911, après le prix Nobel de physique reçu conjointement par le couple et Henri Becquerel en 1903, a rappelé mardi l'échevine du Patrimoine Nathalie Gilson sur son blog. Ce changement visait à reconnaître l'action de Marie Curie, qui s'est traduite notamment par une volonté de favoriser l'admission des femmes à des postes de l'enseignement et de la recherche traditionnellement réservés aux hommes à cette époque.

avenue Pierre et Marie Curie, Ixelles

(photos © SC)

 

13:00 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : toponymie, science, avenue pierre et marie curie | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour,

Contrairement au conseiller communal Yves Rouyet et à celui du patrimoine Nathalie Gilson que je n'ai jamais croisés dans cette avenue, j'habite dans l’ avenue nouvellement renommée « Pierre et Marie Curie » et je suis mécontent de cette nouveauté.
Comme vous le savez probablement, mais essayez apparemment de l'oublier, le vrai nom de Marie était Marie Skłodowska-Curie et non uniquement Curie. J’ignore donc comment en renommant l’avenue de la sorte vous pensez lui faire honneur ?
Si vous a trop de budget, et ne trouvez pas d’autre façon de l’investir qu’en compliquant la vie administrative des honnêtes citoyens, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail et je vous conseillerai.

Bien à vous

Arne Bergvik, habitant de l’avenue Pierre Curie.

Écrit par : Arne Bergvik | 08/04/2014

Les commentaires sont fermés.