16/10/2013

Le Musée d'Ixelles en travaux

Musée d'Ixelles

Les salles des collections permanentes du Musée d'Ixelles seront en travaux à partir de fin octobre, pour une durée d'un an, afin d'améliorer les conditions de conservation, a rapporté vendredi brusselnieuws, une information confirmée sur le site internet de l'institution. Les oeuvres partiront en prêt dans des musées à l'étranger. Le montant des travaux est évalué à 800.000 euros.


"Nous allons installer un nouveau système de chauffage et de régulation de la température pour améliorer la qualité de la conservation des oeuvres", a expliqué la conservatrice du musée communal Claire Leblanc à brusselnieuws. "Non pas que les oeuvres soient en danger actuellement. Nous voulons simplement éviter d'en arriver là", a-t-elle clarifié. "Nous allons également profiter de l'occasion pour nettoyer le toit en verre et le parquet", a ajouté la conservatrice.

Pendant les travaux, les collections partiront entre autres à l'espace Bellevue à Biarritz, station balnéaire française avec laquelle Ixelles est jumelée, ainsi qu'au Musée des impressionnismes à Giverny, pour un partenariat autour du thème "Bruxelles, impressionniste". Les chefs-d'oeuvre du Musée d'Ixelles seront de retour dès octobre 2014.

La grande salle de l'atrium central, qui dispose d'un système de chauffage et de régulation séparé, restera ouverte pendant ce temps aux expositions temporaires. Le vernissage gratuit de l'hommage à Victor Vasarely, figure clé de l'art optique, est d'ailleurs prévu ce mercredi de 18h30 à 21 heures. L'exposition sera ensuite accessible du mardi au dimanche jusqu'au 19 janvier.

Le Musée d'Ixelles a vu le jour en 1892. Le lieu comporte une surface d'exposition de 2.000 m², une bibliothèque et une réserve. Ses collections permanentes comptent plus de 10.000 oeuvres.

 

16:30 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : musée d'ixelles, collections permanentes | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.