03/10/2013

De Bollywood à Flageywood

Anurag Kashyap.jpg

La musique et le cinéma indiens seront mis à l'honneur autour du thème "Flageywood" du mardi 8 au mardi 29 octobre à Flagey, dans le cadre de la 24e édition du festival biennal Europalia, consacré cette année au patrimoine culturel de l'Inde et organisé d'octobre à février.


Europalia IndiaLa programmation cinéma dédiée au septième art indien s'ouvrira le mardi 8 octobre au Studio 4 avec l'avant-première du film "Ugly", en présence du réalisateur Anurag Kashyap, dont le travail a déjà été présenté deux fois à Cannes. Suivront entre autres "Shahid", une biographie de l'activiste Shahid Azmi, "Black Friday", une reconstitution des attentats de Bombay de 1993, et "Gabrisha Paus", un drame sur l'agriculture indienne et les suicides de ses paysans.

Côté musique, la chanteuse Sudha Raghunathan se produira le vendredi 25 octobre à 12h30 sur la scène du Studio 1. De la petite restauration sera comprise dans le prix des billets du concert.

Des ateliers de danse "Bollywood", de henné et de yoga pour enfants seront organisés le samedi 26 octobre, dès 14 heures, dans les Foyers 1 et 3, lors du "Flageywood day". La journée s'achèvera avec le concert du violoniste Lakshminarayana Subramaniam et de son épouse chanteuse Kavita Krishnamurthy, à 20h15 au Studio 4, et un DJ set d'Edo Bouman, jusqu'à 3 heures du matin dans le Hall Sainte-Croix.

Parallèlement aux films, concerts et ateliers, l'exposition "The Fourth Wall", qui rassemble des photos de Max Pinckers montrant l'influence de Bollywood sur le quotidien en Inde, sera accessible gratuitement, tous les jours jusqu'à 16h30, au Studio 3.

Une sélection de vins indiens sera proposée à chaque événement "Flageywood". Le samedi du "Flageywood day", nourriture et boissons indiennes seront en outre servies dès 18 heures dans le Foyer 2.

D'autres événements du festival europalia.india seront également organisés à Ixelles, notamment à l'ULB, qui accueillera les expositions "Art et Savoir de l'Inde" (du 7 novembre au 15 février) et "Fragments d'Inde" (du 7 novembre au 28 février) à la Bibliothèque des Sciences Humaines. Les expositions de photographies "Durga Puja" et "Au-delà des couleurs" auront lieu respectivement à la chapelle de Boondael (du 13 novembre au 1er décembre) et au théâtre Marni (du 3 octobre au 21 décembre). Des concerts du groupe Slang avec Purbayan Chateerjee au sitar et de la diva Ashwini Bhide se dérouleront sur les scènes du théâtre Marni (5 novembre) et du Théâtre Molière (9 novembre). Enfin, la farce musicale "Le petit éléphant curieux", de Rudyard Kipling sur la musique du "Carnaval des animaux", se tiendra du 26 octobre au 17 novembre au Théâtre royal du Peruchet. La collection d'une trentaine de marionnettes indiennes du Musée international de la Marionnette sera exposée lors des représentations.

 

Programmation et tickets sur le site flagey.be

Agenda complet sur le site europalia.eu

 

14:30 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : europalia.india, cinéma, musique, concerts, danse, exposition, flagey | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.