30/08/2013

Semaine de la Mobilité et dimanche sans voiture: les activités et les chiffres

Dimanche sans voiture

La Semaine européenne de la Mobilité, qui met en avant les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, se déroulera du lundi 16 au dimanche 22 septembre, avec les festivités du traditionnel "dimanche sans voiture" pour clôturer la semaine en grandes pompes, ont rappelé Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement.


Semaine de la mobilitéCela fait plus de dix ans que la Région bruxelloise, en collaboration avec les dix-neuf communes, organise la Semaine de la Mobilité, avec pour objectif d'envisager la ville sous un autre angle et d'ouvrir le débat sur la mobilité.

Un large éventail d'activités concernant les différents aspects de la mobilité urbaine sera proposé. A Ixelles, le dimanche 22 septembre, jour du dimanche sans voiture, il sera notamment possible de découvrir les coulisses du dépôt de la STIB situé à l'avenue de l'Hippodrome ou de participer à une promenade à vélo d'une douzaine de kilomètres sur le thème "cafés et bande dessinée" au départ de la Maison des cyclistes. Le même jour, dans le centre de Bruxelles, sur la place de la Monnaie, le "I BIKE BRU Village" sera "the place to be" pour tout amateur de la petite reine, avec initiation BMX, Mad Bike Parade, Pimp your Bike et Bikini Bike Wash, entre autres animations.

Dimanche sans voiture place Louise.jpgLe dimanche sans voiture s'applique théoriquement à tout le monde (soit à toute circulation motorisée, sauf transports en commun, taxis, autocars, services de secours et véhicules d'utilité publique), de 9 à 19 heures. Une autorisation de circuler peut cependant être octroyée pour certaines raisons dûment motivées. Les Ixellois qui auraient impérativement besoin de leur voiture peuvent demander un laissez-passer avant le 18 septembre auprès du service de la Population de l'administration communale, au moyen d'un formulaire à compléter sur place. Un renfort est prévu le jour J sur la plupart des lignes de métro, bus et tram du réseau de la STIB, où la gratuité sera d'application pour la journée.

En moyenne, 87% des citoyens considèrent le dimanche sans voiture comme une bonne, voire une excellente initiative, selon Bruxelles Mobilité.

 

La mobilité à Bruxelles en quelques chiffres:
- un quart des déplacements sont inférieurs à 1 km et trois déplacements sur cinq font moins de 5 km
- 37% des déplacements se font à pied, la part de la voiture a chuté à 32%
- le trajet de la Porte de Namur aux étangs d'Ixelles peut être effectué en 17 minutes à pied
- l'itinéraire balisé de la Promenade verte, qui permet de faire le tour complet de la Région, est long de 63 km (et divisé en 7 tronçons)
- les vélos Villo! sont à disposition dans près de 350 stations
- la SNCB compte 31 gares en Région bruxelloise
- la STIB dessert environ 2.223 arrêts de métro, prémétro, tram et bus
- la STIB est sur le point de passer le cap des 350 millions de voyages annuels
- Herrmann-Debroux et De Brouckère peuvent être reliés en 16 minutes en métro
- le jour du dimanche sans voiture, le bruit de fond est diminué de 6 à 8 fois par rapport à une journée normale.

 

Historique, résultats, programme complet des activités et carte des parkings du dimanche sans voiture sur semainedelamobilite.irisnet.be ou dimanchesansvoiture.irisnet.be

 

Les commentaires sont fermés.