26/08/2013

Blanche-Neige Dufourny et les sept nains

Dominique Dufourny, Blanche-Neige

Le Soir et La Capitale ont retrouvé la trace d'une fresque de Blanche-Neige et les sept nains peinte dans une salle de la plaine de la Petite Suisse où le visage de l'héroïne féminine n'est autre que celui de Dominique Dufourny, première échevine et future bourgmestre d'Ixelles. Réalisée en 1995 alors que l'élue MR était échevine de la Jeunesse, l'oeuvre méconnue ne serait pas politique, et encore moins satirique.


Blanche-Neige.jpgLa fresque à l'effigie de Dominique Dufourny a été faite par un employé du service de la Jeunesse, sans que l'intéressée ne soit mise au courant des détails du projet.

"Je lui ai demandé 'Madame Dufourny, est-ce que je pourrais avoir de la peinture pour ce mur tout gris?' et elle a dit oui", a raconté Philippe Hublet, cité samedi dans La Capitale. "C'est moi qui ai choisi de mettre son visage à la place de Blanche-Neige. Je trouvais qu'elle faisait beaucoup de choses pour les enfants, et je voulais qu'on s'en souvienne", a-t-il ajouté, avouant sa naïveté tout en regrettant l'interprétation politique possible.

Dominique Dufourny"Je n'ai vraiment rien demandé, même si ça m'a fait plaisir, évidemment, c'est sympa", a commenté Dominique Dufourny. "Ca fait très longtemps, je ne suis pas sure que les personnes puissent me reconnaître encore maintenant. Mais tant mieux si c'est le cas, ça veut dire que je n'ai pas tant vieilli que ça", a plaisanté l'échevine, affirmant n'avoir jamais entendu de plaintes.

Blanche-Neige devrait vivre heureuse encore un certain temps. Bea Diallo, l'actuel échevin de la Jeunesse (PS), a indiqué s'amuser de la fresque et avoir d'autres priorités. La peinture est en outre protégée par un puissant anti-graffiti qui imposerait de tout gratter pour la faire disparaître.

 

09:45 Écrit par Sébastien Cools dans Insolite | Tags : dominique dufourny, place de la petite suisse | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.