19/07/2013

Feu vert pour le tram 71

Bus 71, Delta, STIB

Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son accord pour la "tramification" controversée de l'actuelle ligne de bus 71 entre Delta et la Porte de Namur, sur proposition de la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports, Brigitte Grouwels, et contre l'avis de la majorité PS-MR d'Ixelles. Le début des travaux sur le tronçon est prévu pour 2015 et la ligne devrait être mise en service dans le courant de 2017. La commune étudiera d'une manière approfondie la demande de la Région avant que le dossier ne passe en concertation.


"Les nouveaux projets de tram répondent à la demande croissante en transports publics dans notre Région, qui est une conséquence de la hausse de la population et du développement des zones Delta et Tour & Taxis", a indiqué jeudi la ministre Grouwels sur son site internet. "La tramification de la ligne 71 permettra d'augmenter l'attractivité de la commune d'Ixelles en tant que centre de commerces et de vie (...) Ce projet donnera un sérieux coup de boost à la chaussée d'Ixelles en tant que rue commerçante", a estimé la ministre CD&V. "Et il comporte encore d'autres avantages comme une diminution des émissions de particules fines et du CO2 ainsi qu'une réduction des nuisances sonores, grâce à la toute nouvelle génération de trams et de voies de trams", a-t-elle ajouté.

"Le Collège d'Ixelles regrette cette décision parce qu'une fois de plus la Région, sous l'impulsion de la ministre Brigitte Grouwels, n'a vraiment pas tenu compte de nos remarques", a réagi jeudi soir la future bourgmestre Dominique Dufourny (MR) au micro de Télé Bruxelles. "Nous n'avons jamais eu l'occasion d'avoir un dialogue franc sur l'avenir de la mobilité à Ixelles, sur le tracé du 71", a-t-elle déploré. "On va dépenser l'argent du contribuable pour un projet qui n'en vaut certainement pas la peine. Je vous rappelle que ce tracé va occasionner de nombreuses faillites, de nombreuses pertes d'emplois (...) C'est vraiment à mon sens un déni de démocratie de la part de la ministre Grouwels qui, malheureusement, a été suivie par ses collègues", a poursuivi la première échevine.

L'actuelle ligne de bus 71, qui traverse la chaussée d'Ixelles, est la ligne la plus fréquentée du réseau de bus de la STIB, avec plus de 12.000 passagers par jour par direction. La longueur de la nouvelle ligne de tram sera de 5,9 kilomètres, dont 3,5 kilomètres de voies devront être aménagés, la partie de la ligne située entre les arrêts Flagey et ULB disposant déjà de voies de tram exploitables. Le coût total de la tramification est estimé à plus de 54 millions d'euros. A terme, la Région sera traversée par de nouvelles lignes allant de Bockstael à Delta, via Tour & Taxis et la Gare du Nord, d'une part, et via une liaison avec la nouvelle ligne 71 entre la Gare du Nord et la Porte de Namur, d'autre part.

La pétition "Non au tram 71", lancée en mars par Dominique Dufourny, a rassemblé plus de 940 signataires sur Internet. Le chantier de plusieurs années néfaste à l'activité économique du Haut de la ville et à la qualité de vie, ainsi que l'amplification des problèmes de livraisons ont été pointés parmi les défauts du projet de tramification. Le Collège des Bourgmestre et Echevins a proposé d'autres options mais ces scénarios n'ont pas été étudiés et l'extension Sud du métro a été clairement rejetée.

 

Commentaires

Depuis le temps qu'on se crêpe le chignon autour de ce projet je n'ai toujours pas trouvé le tracé exact de ce tram ni les fréquences actuelles et projetées et une analyse économique.

a+

Écrit par : monteyne | 22/07/2013

Je signale quand même que la pétition "oui au tram 71" recueille aujourd'hui 1500 signatures merci de bien vouloir intégré cette information importante à votre article.Et il serait également pas mal de de mettre les arguments pour la tramification et pas seulement ceux contre ,histoire que votre article ne donne pas cette impression de parti pris. Merci de prendre en considération ma remarque

Écrit par : kaaaz | 26/07/2013

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