04/07/2013

La gauche de Bea Diallo

Bea DialloInterrogé dans le numéro de cette semaine de l'hebdomadaire Brussel Deze Week, l'échevin ixellois de la Jeunesse et député bruxellois Bea Diallo (PS) évoque notamment le socialisme, mais aussi la rue et le chômage des jeunes, ou encore la Fédération Wallonie-Bruxelles.


"Le socialisme signifie partager. Et pas vivre dans l'abondance", explique l'ancien champion de boxe Bea Diallo. "La majorité de ce que j'ai gagné grâce à la boxe, je l'ai distribué. J'ai une fondation qui soutient des écoles et des projets pédagogiques en Afrique et en Belgique", poursuit le philanthrope. "Quand je parle d'aider les gens, je ne dis pas qu'il faut leur donner de l'argent. Non, ils doivent aussi vouloir travailler pour leur parcours", nuance-t-il.

"Je n'ai pas suivi le cursus politique classique comme les anciens du PS", admet M. Diallo. "Et les citoyens s'attendent à ce que ça se passe à ma façon, car ils ne veulent plus de membres formatés et de militantisme prémâché. Au-delà de l'idéologie, les gens veulent aussi du pragmatisme et le sens des réalités", estime l'échevin et député.

"A un certain moment, il y a eu une polémique au sujet de la succession de l'ancienne génération", rappelle l'Ixellois, lancé sur le souhait exprimé l'an dernier de postuler à la présidence du PS bruxellois. "On disait alors qu'il n'y avait pas de nouveaux candidats, comme si nous n'existions pas. Ca m'a dérangé", dévoile Bea Diallo. "J'ai arrêté la boxe à mon apogée, et je n'ai pas fait ça pour rien", ajoute-t-il. "Et je ne suis pas seul. Je dois dire qu'il y a pas mal de gens qui sont prêts à succéder à l'ancienne génération", insiste le socialiste.

"Le PS doit être plus à gauche, car j'ai le sentiment que le parti ne penche plus de ce côté", juge le politicien. "Cela vient du fait qu'en Belgique, de nombreux compromis doivent être faits. De là vient aussi la montée du PTB. C'est un appel qu'on nous lance. Pas du socialisme de salon, mais du socialisme, c'est ça que les gens veulent", avance Bea Diallo.

 

07:30 Écrit par Sébastien Cools dans Politique | Tags : ps, bea diallo | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.