27/06/2013

Le Golden Iris Award pour "Michael Kohlhaas"

Michael Kohlhaas, Mads Mikkelsen

Le long métrage "Michael Kohlhaas", du réalisateur et scénariste français Arnaud des Pallières, s'est vu décerner mercredi soir à Flagey le Golden Iris Award du Meilleur film, doté de 10.000 euros, ainsi que le prix Cinelab de la Meilleure image et les prix Cineuropa et RTBF, lors de la cérémonie de remise des prix de la 11e édition du Brussels Film Festival.


L'édition 2013 du Brussels Film Festival, dont l'invité d'honneur était cette année le réalisateur et scénariste français Bertrand Tavernier, s'est clôturée mercredi par la cérémonie de remise des prix en présence des lauréats, suivie de la projection du film "I, Anna", en présence de son réalisateur Barnaby Southcombe et de son actrice principale Charlotte Rampling, mère du réalisateur.

Outre le Golden Iris décerné à "Michael Kohlhaas", le jury de la compétition officielle, composé notamment de Samuel Benchetrit, Joachim Lafosse et Sam Louwyck, a attribué le White Iris Award du Meilleur premier film à "Shell", du réalisateur et scénariste écossais Scott Graham. Le prix du Meilleur scénario est allé à "Viva Belarus!", du réalisateur polonais Krzysztof Lukaszewicz. "Miele", premier long métrage réalisé par l'actrice italienne Valeria Golino, a remporté le prix du Studio l'Equipe et le prix du public.

Librement adapté de la nouvelle de l'écrivain allemand Heinrich von Kleist (inspirée d'une histoire vraie), le film "Michael Kohlhaas" place son action au XVIe siècle, dans les Cévennes. Victime de l'injustice d'un seigneur, le marchand de chevaux incarné par l'acteur danois Mads Mikkelsen va lever une armée et mettre le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

 

Voir notre album photos "Brussels Film Festival 2013"

Lire aussi: Bertrand Tavernier invité d'honneur du Brussels Film Festival

 

15:30 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : cinéma, brussels film festival, flagey | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.