26/06/2013

Les expos de l'été du Musée d'Ixelles

Musée d'Ixelles, Chat noir, Mig Quinet

Le vernissage des nouvelles expositions temporaires du Musée d'Ixelles, l'une consacrée au "Chat noir", l'autre à la peintre belge Mig Quinet (1906-2001), se déroulera ce mercredi 26 juin de 18h30 à 21h00, avec accès gratuit à l'intégralité du musée. Les deux expositions seront ensuite accessibles jusqu'au dimanche 15 septembre.


Musée d'Ixelles, Chat noir, afficheL'exposition "Chat noir, Arts et plaisirs de la Belle Epoque", organisée en collaboration avec le Musée de Montmartre, propose de découvrir l'univers singulier de l'avant-garde artistique, littéraire et musicale du célèbre cabaret parisien. Elle rassemble documents originaux, archives et extraits sonores, mais aussi des oeuvres de Toulouse-Lautrec, Vuillard et Steinlen.

Parallèlement, l'exposition dédiée à Mig Quinet propose de redécouvrir l'art puissant et délicat de cette figure marquante de l'abstraction lyrique en Belgique.

Le Musée d'Ixelles, situé rue Jean Van Volsem, est ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h00. Des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous. Cet été, le musée sera fermé le dimanche 21 juillet, le jeudi 15 et le vendredi 16 août.

Le prix d'entrée au musée est de 8 euros. Un tarif réduit à 5 euros est prévu pour les Ixellois, les étudiants, les seniors et les détenteurs d'un billet Thalys en cours de validation. La gratuité est accordée entre autres aux enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, aux allocataires sociaux, aux enseignants de Belgique, aux étudiants en art, aux guides culturels et aux journalistes.

Ce dimanche 30 juin, lors de l'après-midi de divertissement "Le grand retour du Chat noir", de 13 à 17 heures, les visiteurs qui apporteront un objet quelconque à l'effigie d'un chat pour la mini-brocante dans le jardin-guinguette pourront l'échanger contre une entrée gratuite.

Des "nocturnes" gratuites sont prévues les jeudis 11 juillet et 22 août, de 17 à 20 heures. Le 22 août, une soirée "cinéma de la Belle Epoque", organisée en collaboration avec la Cinematek, permettra d'assister dès 18 heures à la projection de films muets accompagnés au piano. Du 1er juillet au 13 août, la Cinematek et Flagey programmeront en outre un cycle de films autour de la Belle Epoque évoquant les climats humains et artistiques de cette période charnière, au Studio 5 à Flagey.

 

17:00 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : exposition, musée d'ixelles | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.