17/06/2013

Bertrand Tavernier invité d'honneur du Brussels Film Festival

Bertrand Tavernier, Brussels Film Festival, Flagey

La 11e édition du Brussels Film Festival proposera de découvrir 70 courts et longs métrages belges et européens du mercredi 19 au mercredi 26 juin aux Studios 1, 4 et 5 à Flagey ainsi que sur la place Sainte-Croix. Bertrand Tavernier, Samuel Benchetrit, Joachim Lafosse, Charlotte Rampling, Mélanie Doutey, Marilou Berry, François Damiens, Sam Louwyck, Daan et Bent Van Looy seront notamment de la fête.


Brussels Film Festival 2013, affiche Le Brussels Film Festival propose une programmation de films répartis entre différentes sections: avant-premières, compétition officielle, panorama, Music Docs, courts métrages, séances en plein air et séances spéciales. La section panorama rassemble des films qui illustrent la diversité du cinéma européen, tandis que la section Music Docs fait la part belle aux oeuvres mariant musique et cinéma.

Les films "Joséphine", d'Agnès Obadia avec Marilou Berry, "Post Partum", de Delphine Noels avec Mélanie Doutey, et "Tip Top", de Serge Bozon avec François Damiens, seront notamment diffusés parmi les avant-premières. "Miele", le premier film réalisé par l'actrice italienne Valeria Golino, comptera parmi les douze longs métrages en compétition officielle.

Chaque soir, dès la tombée de la nuit, le festival organisera sur la place Sainte-Croix une projection gratuite en plein air mettant en valeur le cinéma belge, représenté entre autres par les films "Au nom du fils" (jeudi 20), "Tango Libre" (vendredi 21), "The Broken Circle Breakdown" (samedi 22), "Torpedo" (dimanche 23), "Mobile Home" (lundi 24) et "A perdre la raison" (mercredi 26).

Outre la séance spéciale de son film "La Princesse de Montpensier" le 20 juin à Flagey, la Cinematek consacrera de son côté une rétrospective à l'invité d'honneur du festival, le réalisateur et scénariste français Bertrand Tavernier, du 1er juillet au 31 août, et lui accordera une carte blanche, du 2 juillet au 7 août. Le réalisateur sera présent à la Cinematek le 23 juin pour une rencontre où il commentera sa carte blanche et introduira le film "Le dernier tournant", de Pierre Chenal.

Charlotte RamplingUn hommage sera aussi rendu à l'actrice Charlotte Rampling, le 23 juin également, avec la projection d'un portrait réalisé par la cinéaste allemande Angelina Maccarone. L'actrice britannique se déplacera pour la soirée de clôture du festival, le 26 juin, afin de présenter le film "I, Anna", réalisé par son fils, Barnaby Southcombe, qui sera présent lui aussi.

Parmi les projections de la section Music Docs, le film "Bent Van Looy - Round The Bend", consacré à l'enregistrement à Los Angeles du premier album solo du chanteur du groupe flamand Das Pop, sera suivi d'un showcase du musicien, le 20 juin. D'autres films de la section évoqueront le chanteur Daan ("Daan In Progress", lors de la même séance, le jeudi 20), les groupes Efterklang ("The Ghost Of Piramida", samedi 22) et The National ("Mistaken For Strangers", mardi 25), ainsi que la chanteuse Peaches ("Peaches Does Herself", mardi 25 également).

Le Brussels Film Festival s'associera par ailleurs à la Fête de la Musique pour une série de concerts programmés le 21 juin, avec entre autres les groupes Roscoe et Romano Nervoso, ainsi que les chanteuses Chrysta Bell et Melanie De Biasio.

Au terme du Brussels Film Festival, plus de 50.000 euros de prix destinés à encourager la création et la promotion cinématographiques en Europe seront attribués. Le jury officiel sera composé de l'auteur et réalisateur français Samuel Benchetrit, de l'actrice allemande Julia Dietze, du réalisateur Joachim Lafosse, de l'acteur Sam Louwyck et de l'actrice Astrid Whettnall.

Parallèlement à sa programmation, le festival accueillera aussi des rencontres professionnelles, dont une master class et deux leçons de cinéma de Bertrand Tavernier, ainsi qu'un speed-dating musique et cinéma où se rencontreront compositeurs et réalisateurs/producteurs.

Le tarif normal pour un film est de 7,50 euros la place. Une réduction est prévue pour les demandeurs d'emploi, les moins de 26 ans et les plus de 60 ans. Le tarif pour les séances courts métrages et Music Docs est de 5 euros. Les places pour les événements spéciaux sont vendues à 10 euros. Il existe un pass pour cinq films vendu à 25 euros. Le pass Music Docs pour tous les documentaires musicaux est vendu à 10 euros. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site flagey.be ou à la billetterie de Flagey.

 

Grille horaire et programmation détaillée sur le site brff.be


 

Les commentaires sont fermés.