04/06/2013

Un festival où se rencontrent Europe et Matonge

Festival Matongé-Europe, afficheLa première édition du Festival Matongé-Europe se déroulera du mercredi 5 au dimanche 9 juin. Ses événements artistiques, sportifs et sociaux auront pour objectif d'encourager les rencontres entre habitants, travailleurs et usagers du quartier Matonge et du quartier européen.


A Bruxelles, l'Afrique et l'Europe ne sont pas séparées par un océan: le quartier Matonge et le quartier européen sont bien voisins. Grâce au Festival Matongé-Europe, les citoyens de ces deux quartiers se découvriront notamment à travers un parcours urbain et un forum/brunch sur les clichés de la différence.

Le festival sera officiellement lancé ce mercredi avec la parade colorée et joviale "Frites Sauce Manioc". Le cortège partira à 18 heures de la rue de la Paix. Jeudi, dès 19h30, plusieurs groupes se produiront en concert sur l'Esplanade du Parlement européen pour un "mariage inédit". Vendredi, de 17h30 à 22h, huit équipes mixtes s'affronteront sur l'Esplanade du Parlement européen lors d'un tournoi de mini-foot freestyle dont le trophée sera remis par Miss Congo Belgium 2013. Des plats africains seront servis parallèlement aux matches. Samedi après-midi, de 15h30 à 17h, la place de Londres accueillera un bal moderne, où le public sera initié à la danse africaine et contemporaine. Dimanche, de 10 à 14h, à la place de Londres, les habitants prendront la parole à l'occasion d'un débat atypique, où chacun est invité à apporter un plat, à la manière d'une auberge espagnole.

Un tour guidé original, inspiré des anecdotes et légendes confiées par les usagers des quartiers eux-mêmes, est prévu samedi à 16h30 et dimanche à 14h. De mercredi à dimanche, un parcours urbain permettra de découvrir des oeuvres d'art singulières et des lieux insoupçonnés au coeur du territoire Matonge-Europe.

 

Programme détaillé sur le site festival-matongeurope.be

Festival Matongé-Europe

 

08:30 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : festival matongé-europe, concerts, mini-foot, danse africaine, matonge | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.