31/05/2013

Ixelles pour les touristes

Ixelles, carte postale

Même si le ciel ne l'indique pas, le mois de juin est déjà là et ce sera bientôt les vacances d'été. Ces quelques conseils et adresses sur Ixelles pourraient inciter les touristes de passage à s'aventurer hors des pavés battus du Pentagone bruxellois.


Dans la cité de l'aulne, le Routard 2013 consacré à Bruxelles recommande de voir notamment le Musée d'Ixelles, les étangs et les édifices Art nouveau. Il faudrait ajouter au moins: la visite -guidée ou non- du cimetière, du shopping dans le quartier de la Porte de Namur et de la Toison d'Or, un crochet par le quartier congolais de Matonge, un concert ou un film au "paquebot" Flagey, une tournée des bars, ou encore l'expérience sociologique du bus 71.

A condition d'avoir le temps et les jambes, se déplacer à pied est une bonne option. Le parcours à travers la commune sera à la fois instructif et divertissant, pour l'observateur éveillé. L'histoire et la diversité se rappellent à chaque coin de rue.

Selon la commune d'Ixelles, plus de 300 restaurants sont répertoriés sur son territoire. Cinq quartiers stratégiques sont à retenir avant de partir en quête d'une bonne table ou d'une belle terrasse: cimetière d'Ixelles (quartier des bons vivants et des étudiants), Petite Suisse (enseignes asiatiques principalement), Flagey (bobos à gogo), Saint-Boniface (cuisines variées voire exotiques) et Châtelain (bobos un peu plus chics). Mais ce ne sont que des pistes et le condensé est forcément réducteur.

L'été bruxellois ne se résume pas uniquement à Bruxelles les Bains et au Brussels Summer Festival! Ixelles aussi propose son lot d'animations, comme le Brussels Film Festival (du 19 au 26 juin, à Flagey, avec en prime des séances en plein air), le Festival Musiq'3 (50 concerts, du 28 au 30 juin, à Flagey, au théâtre Marni et sous chapiteau place Sainte-Croix) ou le festival Fiesta Latina (du 23 au 25 août, au bois de la Cambre).

Plus rien au programme? Difficile à croire! A Ixelles, il y a quatre marchés dont un journalier, une demi-douzaine de musées et autant de théâtres, trois cinémas sans compter Flagey, mais aussi un stade, une piscine et un bowling. De quoi remplir journées et soirées!

Les voyageurs équipés d'un smartphone ne manqueront pas de télécharger l'application gratuite de Visit Brussels, l'agence de communication du tourisme de la Région bruxelloise. Le logiciel comporte entre autres points d'intérêts à proximité, plan et agenda culturel, aussi pour Ixelles. Un guide de poche simple et efficace pour organiser ou faire rebondir un séjour.

 

Quelques adresses

TERRASSES
-Café Belga (large terrasse m'as-tu-vu): 18, place Eugène Flagey, cafebelga.be
-Waff (bar et terrasse à l'arrière): 455, chaussée de Boondael, waff.be
-Tavernier (cour et préau chauffé): 445, chaussée de Boondael, le-tavernier.be
-Les Pénates (terrasse sur le trottoir et arrière-cour): 42, rue de Vergnies, lespenates.blogspot.be
-Imagin'Air Art Café (arrière-cour): 6, place Fernand Cocq

BOIRE & MANGER sans chichis
-L'Ultime Atome (brasserie): 14, rue Saint-Boniface, ultime-atome.be
-de Valera's (Irish pub): 17, place Eugène Flagey, flagey.eu
-L'Auberge espagnole (bar à vins et tapas): 10, parvis de la Trinité, auberge-espagnole.be
-Wybeck (salon de thé): 22, place Eugène Flagey
-Tout Près Tout Prêt (snack-bar): 413, chaussée de Boondael, tptp.be

FRITKOTS
-Frit Flagey: place Eugène Flagey
-Fritkot Bompa: 71, avenue de la Couronne

CULTURE
-Flagey: place Sainte-Croix, flagey.be
-Musée d'Ixelles: 71, rue Jean Van Volsem, museedixelles.irisnet.be
-Théâtre de la Toison d'Or: 396-398, galeries de la Toison d'Or, ttotheatre.com
-Kings Of Comedy Club: 489, chaussée de Boondael, kocc.be
-Café-théâtre La Soupape: 26, rue Alphonse De Witte, home.scarlet.be/hdf/lasoupape/lasoupape-set.htm

ENFANTS
-Piscine communale: 10, rue de la Natation
-Théâtre royal du Peruchet (et Musée international de la Marionnette): 50, avenue de la Forêt, theatreperuchet.be
-Musée des Enfants: 15, rue du Bourgmestre, museedesenfants.be

 

étangs d'Ixelles, nuit

 

20:00 Écrit par Sébastien Cools dans Loisirs | Tags : tourisme, vacances | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.