29/05/2013

La Fête des Voisins ou l'art du bien voisiner

Fête des VoisinsDepuis dix ans maintenant en Belgique, le dernier vendredi du mois de mai, des milliers de voisins des quatre coins du plat pays, comme des millions d'autres dans toute l'Europe, s'invitent à partager un moment de convivialité à l'occasion de la Fête des Voisins. Pour cette édition 2013, les citoyens sont invités à se retrouver ce vendredi 31 mai pour un verre ou pour une fête, dans un appartement, dans un jardin ou une allée, voire sur le trottoir.


"Nous vivons aujourd'hui une époque paradoxale. Avec l'émergence du multimédia, il est parfois plus facile de communiquer d'un continent à l'autre que de dire bonjour à son voisin", commente le fondateur Carl De Moncharline. "Face à l'isolement et à l'anonymat régnant souvent dans nos villes, la Fête des Voisins est un prétexte, une occasion de se rencontrer. Il s'y crée souvent une véritable dynamique: de la convivialité naît l'entraide entre voisins, et des petits services peut naître la solidarité de proximité", constate-t-il.

L'événement est ainsi pensé tel un catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens. La Fête des Voisins est avant tout un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville. C'est une occasion simple de se mobiliser contre l'isolement ou l'exclusion. Evidemment, inviter ses voisins à partager un moment de convivialité ne règle pas tous les problèmes de vie en société, mais ce geste simple a un pouvoir déclencheur.

Organiser une "fête des voisins" n'a rien de compliqué: il suffit de le décider, d'inviter ses voisins et de demander à chacun d'apporter un petit quelque chose à boire ou à grignoter. Pour se faciliter la tâche, il est possible de se procurer des affiches et des invitations en les téléchargeant sur le site internet lafetedesvoisins.be.

L'an dernier, malgré la météo mitigée, près de 500.000 voisins belges ont brisé la glace, selon les organisateurs. Lors de la première édition d'"Immeubles en fête", organisée en 2003 en Région bruxelloise, plus de 10.000 Bruxellois avaient participé à l'opération. L'année suivante, le concept s'était étendu au niveau national et avait été rebaptisé "Fête des Voisins".

 

07:00 Écrit par Sébastien Cools dans Société | Tags : fête des voisins, voisinage, isolement | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.