27/05/2013

Tout à vendre au Festival Millenium

Festival MilleniumLa 5e édition du Festival international du Film documentaire Millenium déroulera ses pellicules du vendredi 31 mai au dimanche 9 juin à Flagey, au cinéma Vendôme et au Centre International pour la Ville, l'Architecture et le paysage (CIVA). La programmation, riche de 100 films, aura cette année pour fil rouge le thème "Tout à vendre", explorant les mécanismes du commerce global, ses effets et ses failles. Le programmateur, producteur et réalisateur turc Ahmet Atilla Boyacioglu sera le président du jury de la compétition internationale et l'écrivain bangladaise Taslima Nasreen sera la marraine du festival.


La soirée d'ouverture du Festival Millenium se tiendra ce vendredi 31 mai, dès 19 heures, au Studio 4 à Flagey. Le public est invité à une soirée où se succéderont la projection du film "Recipes For Disaster", concert et cocktail.

En compétition internationale, dix-huit des meilleures productions documentaires du monde entier seront en lice pour l'Objectif d'Or, le Grand Prix du festival. L'Objectif d'Argent et l'Objectif de Bronze récompenseront respectivement le meilleur message de Développement et le meilleur message pour les Droits de l'homme. Le jury attribuera aussi un prix spécial au film le plus original et innovant. Un prix du public sera en outre décerné par un jury constitué d'une trentaine de participants actifs.

La section Docs belges présentera les productions récentes de notre plat pays, dont "Fini de rire", d'Olivier Malvoisin, et "La terre amoureuse", de Manu Bonmariage.

Outre le Panorama méditerranéen et le Panorama Bangladesh, le festival consacrera une rétrospective inédite aux frères Maysles, en collaboration avec la Cinematek, et proposera également une rétrospective des films de Leonard Retel Helmrich.

La deuxième édition des Web-doc Meetings aura lieu les 1er et 2 juin. Cet événement regroupera une série d'activités et de rencontres autour du web-documentaire et des cross-médias. Un concours de pitching est organisé pour l'occasion, avec à la clé une bourse d'aide au développement de 2.500 euros.

De nombreux événements et débats viendront animer le festival. Des réalisateurs venus présenter leur film y participeront.

Une cérémonie de remise des prix clôturera le festival le dimanche 9 juin, dès 19 heures, au Studio 4 à Flagey. La soirée se terminera par la projection du Grand Prix du festival.

Trois types de pass sont proposés: le Screening Pass à 30 euros pour dix projections, le Festival Pass à 50 euros pour dix projections ou événements et le Day Pass à 8 euros pour la journée. Les pass sont en vente sur Internet jusqu'au 30 mai. L'entrée simple est à 5 euros. Une réduction est prévue pour étudiants, VIPO et chômeurs.

 

Programme détaillé, infos pratiques et tickets sur le site festivalmillenium.org

 

07:00 Écrit par Sébastien Cools dans Culture | Tags : cinéma, festival millenium, documentaire, cinéma vendôme, flagey, civa | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.