15/05/2013

Le boulevard Général Jacques à deux bandes et l'avenue Buyl à sens unique

STIB, réaménagement, boulevard Général Jacques

La STIB, Bruxelles Mobilité et la ministre bruxelloise chargée des Travaux publics et des Transports Brigitte Grouwels ont présenté mardi soir le nouveau projet de réaménagement de l'avenue Adolphe Buyl et du carrefour avec le boulevard Général Jacques, lors d'une réunion publique d'information organisée dans un auditoire de l'ULB. Cette sixième version des projets a reçu d'emblée l'avis défavorable du Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles, représenté par Nathalie Gilson, échevine de l'Urbanisme.


La rénovation en profondeur qui attend le quartier Buyl - Général Jacques, nécessaire pour revaloriser cet axe historique, a pour ambition d'amener plus d'harmonie, de diminuer le bruit et la pression automobile. Elle a également pour objectif d'améliorer la fluidité des transports en commun et de la circulation en général. Le réaménagement devra notamment créer d'avantage d'espace et de sécurité pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports publics.

L'un des principaux changements envisagés sur le boulevard Général Jacques serait sa réduction de trois à deux bandes, à l'exception des carrefours, où une bande serait dédiée aux véhicules tournant à gauche. Autre révolution, le stationnement se ferait désormais à gauche, du côté de la berme centrale, comme c'est déjà le cas boulevard Louis Schmidt, dans le prolongement du boulevard. Cette idée présenterait l'avantage de proposer plus de places, vu l'absence de garages. Un arbre serait planté toutes les trois voitures, avec à l'esprit la verdurisation de l'axe.

Le projet concernant l'avenue Adolphe Buyl va de pair avec le besoin urgent de renouveler les rails de tram. Le réaménagement vise là aussi à améliorer la qualité de vie de l'avenue. Cette nouvelle version prévoit entre autres un site propre pour les trams et bus en descente, un regroupement d'arrêts à hauteur du square Devèze et une déviation par l'avenue Maurice de la circulation des voitures qui descendent.

L'enquête publique simultanée, menée via l'administration communale, se terminera le vendredi 31 mai. La commission de concertation se réunira ensuite le mercredi 19 juin à 9 heures à la maison communale d'Ixelles.

Les travaux devraient commencer un an après l'octroi du permis d'urbanisme par l'administration régionale. Le chantier, organisé par tronçons, devrait durer un an et demi.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a immédiatement fait savoir mardi soir par l'intermédiaire de l'échevine Nathalie Gilson qu'il déplorait que la STIB et Bruxelles Mobilité n'aient pas pris en compte ses précédentes remarques. Il a également souligné constater de nombreux points négatifs voire dangereux pour les usagers des voiries, les riverains et les commerçants des deux artères.

Ainsi, le Collège juge inacceptable la mise à sens unique de l'avenue Buyl entre l'avenue Jeanne et le boulevard Général Jacques, d'une part, et entre l'avenue de l'Université et le square Devèze, d'autre part, qui aurait pour conséquence des perturbations dans les quartiers environnants par effet de report.

Parmi ses observations, le Collège a aussi noté que la suppression de l'arrêt dans le haut de l'avenue Buyl, au croisement des avenues Jeanne et Maurice, réduirait le confort de l'usager et que les grandes extensions des trottoirs du square Devèze ne permettraient pas la fluidité du trafic.

Au sujet du réaménagement du boulevard Général Jacques, le Collège a estimé que la suppression d'une bande de circulation risquerait de réduire la fluidité du trafic et de le reporter dans les voiries avoisinantes, mais aussi que le déplacement de la bande de stationnement du côté de la berme centrale s'avérerait dangereux, en particulier du côté passager, puisque situé du côté de la bande de circulation la plus rapide. Le Collège a encore ajouté que l'absence de zones de livraisons et de stationnement devant les commerces et les habitations poserait des problèmes en cas de livraisons ou de déménagements, avec un risque de stationnement sur la piste cyclable et sur le trottoir.

STIB, réaménagement, boulevard Général Jacques

 

 

Commentaires

Très bonne idée cet aménagement du boulevard Général Jacques il est dans un tel état qu'il était temps (trottoirs défoncés et réduits au minimum, enfer pour les cyclistes, gris, sale, triste, bruyant...). Je ne comprends les réactions de beaucoup concernant la suppression d'une bande de circulation. Il y a eu énormément d'études dans de nombreux pays et tous vont vers le même résultat à savoir peu d'influence sur le trafic. Les "autoroutes urbaines" relèvent des années 60. Nous sommes en 2013 et il est temps de penser différemment, pour tous (pas seulement les automobilistes) et de façon plus respectueuse.

Écrit par : Dubrulle | 21/05/2013

C'est d'une follie sans nom. Transformer un boulevard déjà tellement utilisé est un sucide pour les usagers.

Il y a une solution assez simple.. Le tram en sous-sol et une piste cyclable avec des arbres etc etc en surface à la place de l'ancienne ligne de tram. Les usager du tram n'y verront que du positif. Ils n'auront plus aucun danger de la circulation en surface, seront à l'abri des intempéries et bénéficieront d'une certitude que le tram ne sera jamais bloqué dans aucun carrefour! de plus, plus aucun feu pour les trams, car ils ne devront jamais croiser de voitures.

C'est une solution à long terme qui pourra convenir à tout le monde, sans pour autant déranger les automobilistes, cyclistes et autres piétons!

Écrit par : benoit mahait | 27/05/2013

quand on y regarde de plus pret on se rend compte que la troisieme bande n est jamais utilisée à part :
les motards ( dont je fais partie et qui continuent tout droit au feu)
les gens qui tournent vraiment au feu et ils pourront continuer à le faire avec le meme espace
les gens qui veulent se faufiller en ne respectant pas les autres ( ceux la n ont pas le droit de se plaindre)
je ne vois donc que les motards pour se plaindre qui n auront d autres choix que de rouler à allure vélo sur la piste cyclable quand le feu est rouge pour remonter les voitures
personnellement j aurai mis la piste cyclable au centre en cohabitation avec les pietons qui viennent deposer leur voitures . ca aurait pris moins de place et aurait mieux protéger les vélos des voitures ( avec barrière de protection avec le tram.
je trouve que les cyclistes sont forts exposés aux voitures ( pas de barriere physique sur un boulevard ou les gens roulent vite )

Écrit par : bigbluejlr | 18/06/2013

Ces axes sur lesquelles Bruxelles mobilité veut réduire le trafic automobile avec tous les moyens constituent les seuls grands axes dans la capitale. Les voitures ne vont surment pas diminuer dans l’avenir car les gens doivent aller travailler. Il n’est absolument pas envisageable de réduire la capacité sur ces axes car le trafic sera déplacé dans les quartiers résidentiels et la pollution augmentera.

Écrit par : Anti_Stib | 24/06/2013

(...) Les voitures ne vont surment pas diminuer dans l’avenir car les gens doivent aller travailler (...)
Vous êtes conscient à quel point vous dépendez de votre tas de feraille? Déjà entendu parler de : train, tram, bus, vélo, marche, ... ?

Écrit par : Pro_environnement | 09/09/2013

Je vis Boulevard Général et je confirme que ce Boulevard a nettement besoin d'être réaménagé et a certainement besoin d'un "bon lifting". Je pense qu'il est également grand temps de penser un peu plus au co-voiturage,très souvent 1 personne par voiture......

Écrit par : GUIHO | 06/08/2013

Co voiturage? ok!! mais réduction de 50% des accises sur le mazoute, sur la TMC et sur les taxes de roulage...
L'utilisateur de véhicule motorisé est le seul à payer des taxes pour tout ce qui est travaux de voiries. Et pourtant... on se sert des ces dites taxes afin de le limiter de plus en plus dans ses déplacements.
C'est un droit fondamental de la démocratie de pouvoir se déplacer de par les moyens qu'on choisit!

Écrit par : benoit mahiat | 06/08/2013

Le réaménagement du bvd Général Jacques est une bonne chose mais autant le faire de manière intelligente !
La suppression de la 3* bande de circulation !? soit ! mais cela ne va pas arranger la fluidité de la circulation et au contraire provoquer plus d'encombrement sur le bvd, plus de véhicule sur les axes voisins; les quartiers résidentiels et rues avec des écoles ce qui engendrera plus de pollution et de nuisance sonore pour les riverains ixellois. En plus de cela une bonne synchronisation des feux améliorerai la fluidité.
De plus si vous n'apportez pas d'amélioration dans le transport public avec par exemple un axe tram, bus et taxi en partie centrale avec une piste cyclable agréable et suffisamment protégée intégrée à cet axe centrale ou donner la possibilité aux nafteurs de se garer (gratuitement) près des entrées des pricipaux axes d'entrée en ville pour qu'ils puissent prendre les transports en communs !?
En ce qui concerne la mise en sans unique de l'avenue Buyl, il s'agit la d'une inintelligence totale; Faire dévier la circulation dans des quartiers résidentiel comme dans l'avenue Maurice qui se retrouve transformé en boulevard à deux voies de circulation et se retrouve complètement encombré chaque matin d'en bas jusqu'en haut ou qui sert de voie d'accélération pour les voitures et camion qui y sont détournés pour pouvoir passer au vert ou comme dans la rue Emile Banning petite rue résidentiel, calme où se trouve une petite école qui se retrouve en axe de déviation !!! Sans compter que les commerçants de l'avenue Buyl perdent en visibilité !
Tout ces résidents et commerçants ixellois mécontents.

Écrit par : tim | 10/05/2014

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