02/05/2013

Budget: "Ixelles n'est pas parmi les élèves les plus brillants"

mathieu de backer,ecoloJeudi dernier, le groupe Ecolo-Groen a voté contre la proposition de budget 2013 présentée par la majorité MR-PS-FDF, jugée peu crédible et antisociale.


"La présentation (du budget) confirme une fois de plus qu'Ixelles ne figure pas parmi les élèves les plus brillants au tableau des communes bruxelloises", a affirmé Mathieu De Backer, conseiller communal du groupe Ecolo-Groen Ixelles, dans une intervention, transcrite en ligne lundi.

"Nous nous sommes déjà largement exprimés au sujet des diverses augmentations (de tarifs de toute une série de services), qu'il s'agisse des frais funéraires, des entrées au musée ou à la piscine, du prêt de matériel, ... Nous considérons qu'elles vont toucher une population déjà lourdement frappée par la crise économique actuelle", a-t-il continué.

"La suppression de deux restaurants communaux, la diminution -voire la disparition- des subsides à de nombreuses associations locales qui font un travail social, culturel, économique, de terrain, et de qualité, m'amènent à répéter ce que nous clamons depuis plusieurs semaines déjà: ce budget est un budget antisocial, un budget d'austérité", a déclaré le conseiller communal De Backer.

"Ce projet de budget est défavorable aux femmes", a estimé en outre l'écolo. "Quand on augmente les tarifs des activités extrascolaires, des plaines de vacances, des repas à domicile, on rend ces services inaccessibles à toute une frange de la population, qui doit dès lors trouver d'autres solutions. Or, toutes les enquêtes sur l'emploi du temps le démontrent: ce sont encore et toujours majoritairement les femmes qui accomplissent la majorité des tâches domestiques, qui s'occupent des enfants, qui viennent en aide à leurs proches dépendants, ... Voilà ce que ces choix politiques auront pour conséquence: réduire l'autonomie des femmes", a-t-il prédit.

 

Lire aussi: Le budget 2013 adopté

 

08:00 Écrit par Sébastien Cools dans Politique | Tags : budget, ecolo, mathieu de backer | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.